• Accueil
  • À LA UNE
  • Dell permet aux populations isolées d’accéder à la technologie
À LA UNE Entreprise

Dell permet aux populations isolées d’accéder à la technologie

Casablanca – Dell Technologies vient de présenter une nouvelle stratégie consacrée aux centres communautaires à énergie solaire, en partenariat avec Computer Aid, Intel et Microsoft.

« Si elle s’inscrit dans la continuité de son programme dédié aux laboratoires d’apprentissage à énergie solaire, cette initiative dépasse les frontières du secteur de l’enseignement », indique l’entreprise dans un communiqué, précisant que ces centres communautaires à énergie solaire doivent permettre à des populations isolées d’accéder plus facilement à la technologie, aux soins et au développement de compétences professionnelles.

Les centres communautaires à énergie solaire reposeront sur des solutions technologiques Dell et auront pour but de déployer des services tels que la 5G et le Edge Computing, fait savoir la même source, soulignant que chaque communauté aura la charge de son propre centre, qui offrira des services adaptés aux besoins uniques de la population locale.

Ces centres permettront aux populations d’accéder à l’eau et à l’électricité, aux soins et aux ressources nécessaires à la préservation de l’environnement. Les membres de la communauté pourront également se former en vue d’acquérir des compétences techniques, bénéficier d’un soutien à l’entrepreneuriat et d’une orientation scolaire et professionnelle et profiter de services soutenant la création d’emplois et la viabilité financière.

« Les recherches prouvent qu’il faut commencer par donner aux communautés les moyens d’agir pour avoir un impact significatif », explique Cassandra Garber, vice-présidente gouvernance environnementale et sociale chez Dell Technologies.

« Grâce aux centres communautaires à énergie solaire, les populations auront accès aux ressources et infrastructures nécessaires pour résoudre les problèmes les plus urgents, dans le cadre d’une approche centrée sur leurs besoins spécifiques », a-t- elle dit.

« Nous avons hâte d’apporter notre contribution et de découvrir l’impact que ces partenariats communautaires auront dans le monde entier », a-t-elle ajouté.

Et de noter qu’en partenariat avec la Fondation Amazonie durable (FAS), Dell Technologies a récemment lancé le premier centre communautaire à énergie solaire à Boa Esperança, au Brésil. Ce centre permet à des dizaines de communautés riveraines et tribus autochtones isolées d’accéder à divers outils numériques, tels que des PC Latitude Rugged, des stations de travail, des serveurs, des projecteurs et une connexion Wi-Fi.

Ainsi, les populations locales qui devaient auparavant parcourir de longues distances pour bénéficier de services modernes et aller à l’école peuvent désormais poursuivre leur éducation, suivre une formation professionnelle, entrer à l’université et se préparer au marché du travail au sein même de leur communauté.

Le centre est également conçu dans une optique de circularité, avec des conteneurs d’expédition réutilisés, du bois et des meubles provenant de sources durables, ainsi que des panneaux solaires, afin que les équipements fonctionnent principalement à l’énergie renouvelable. Les participants au projet font partie du programme Bolsa Floresta de la FAS, une initiative gouvernementale de l’État d’Amazonas lancée en 2008 pour réduire la déforestation grâce au développement des communautés. Les centres contribuent à améliorer la vie des habitants de l’Amazonie, avec à la clé, une relation plus durable entre la forêt tropicale et ses résidents.

La force d’un solide partenariat

Dell collabore actuellement avec une soixantaine de partenaires stratégiques dans le monde, parmi lesquels Computer Aid, un organisme à but non lucratif qui participe au développement des centres communautaires à énergie solaire et aide à identifier les sites et partenaires locaux pouvant donner vie à ces centres.

Depuis 2011, Dell et Computer Aid œuvrent ensemble pour soutenir 24 laboratoires d’apprentissage à énergie solaire, qui profitent chaque année à 18 000 étudiants et membres de communautés dans des pays comme le Brésil, la Colombie, le Kenya, le Mexique, le Maroc, le Nigeria et l’Afrique du Sud.

Dell travaille également avec ses clients, ses partenaires – comme Intel et Microsoft – et d’autres parties prenantes pour apporter des ressources et capacités supplémentaires aux communautés en fonction des besoins locaux. Aujourd’hui, partenaires et clients peuvent rejoindre Dell Technologies et Computer Aid pour soutenir le déploiement des centres communautaires à énergie solaire au cours des prochaines années.

MAPB 000000

Voir aussi:

Indices du commerce extérieur au T3-2019

Mohammed HAMIDDOUCHE

Conseil d’Affaires maroco-saoudien: renforcement de la coopération

Salma EL BADAOUI

Cours de change du dirham au 3 janvier

Salma EL BADAOUI