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Distribution/Ramadan: 04 questions au président de Tijara 2020

Casablanca – Le président de la Fédération des métiers de la distribution des produits de grande consommation (Tijara 2020), Mohamed Wajih Sbihi, revient, dans un entretien à la MAP, sur l’état des lieux du secteur de la distribution au Maroc et aborde le sujet des préparatifs des distributeurs à l’approche du mois sacré de Ramadan:

1. Comment se déroulent les préparatifs des distributeurs de produits de consommation à l’approche de Ramadan ?

Les préparatifs se passent avec un sens aigu de responsabilité et de diligence pour que nos concitoyens disposent des denrées alimentaires et des produits de consommation qui leur sont nécessaires afin de passer un mois de Ramadan le plus normalement possible.

Incontestablement, les effets de la crise sanitaire liée à la pandémie du nouveau coronavirus (Covid-19) et ses multiples impacts sont là. Ils perdurent malheureusement. Cependant, ils ne nous empêcheront aucunement de persévérer dans notre agilité et notre implication citoyenne, comme par le passé, ainsi que de pourvoir toutes les régions de notre pays en produits de consommation.

2. Quid de l’évolution des prix des produits ?

Nous n’influons pas sur les prix qui rentrent dans une logique plus complexe de l’offre et la demande, de la disponibilité de la matière première, des coûts de transformations et bien d’autres paramètres parfois imprévus à l’instar du Covid-19.

Notre rôle principal est de distribuer des produits de grande consommation dans les meilleures conditions au consommateur marocain tout en rationalisant nos coûts afin que celui-ci puisse en bénéficier dans d’excellentes conditions.

3. Comment la fédération Tijara 2020 accompagne les acteurs de ce secteur ?

L’accompagnement de Tijara 2020 est multidimensionnel: il consiste à regrouper les acteurs du secteur, à les fédérer et à les inscrire dans une véritable dynamique de développement citoyen, de génération de valeurs pour un essor socio-économique durable et inclusif de notre pays.

Des commissions thématiques, véritables forces de proposition, traitent de multiples sujets allant des aspects sanitaires à la performance du capital humain en passant par de nouveaux enjeux et défis comme la digitalisation du commerce et des transactions.

Par ailleurs, le secteur public, le ministère de tutelle et les administrations marocaines constituent pour nous des partenaires solidaires pour relever ensemble le défi d’un commerce moderne à la hauteur des aspirations du consommateur marocain.

4. Quel est l’état des lieux du secteur de la distribution au Maroc et quelles sont ses perspectives ?

Le secteur de la distribution au Maroc déploie toute son énergie malgré le contexte difficile de récession économique et de crise générée par la Covid-19 à maintenir ses positions d’acteur économique engagé.

En outre, une feuille de route a été établie par Tijara 2020 à travers un Livre Blanc. Celui-ci explicite tant sa vision que les leviers de développement qu’envisagent collectivement les acteurs de notre secteur. Il s’agit notamment de la digitalisation et du commerce électronique.

En effet, dans un contexte de mondialisation caractérisé par l’accélération des échanges commerciaux et financiers grâce au développement des technologies de l’information et de la communication, le e-commerce occupe une place croissante sur le marché de la vente.

Cette tendance devrait aussi s’intensifier dans les années à venir, du fait des changements dans les habitudes des consommateurs provoqués par des crises tel que la crise sanitaire du covid-19.

Ces éléments nous renforcent dans notre conviction de recourir à davantage d’investissement dans ce canal de vente ainsi que dans l’accroissement des compétences de notre capital humain et de sa performance.

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