À LA UNE

Douanes : les DUM augmentent de 4,3% en 2023 (rapport)

Le nombre des déclarations uniques de marchandises (DUM) s’est établi à 1.890.549 déclarations en 2023, en hausse de 4,3% par rapport à une année auparavant, ressort-il du récent rapport d’activité de l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII).

Cette augmentation tient compte de la progression des déclarations enregistrées à l’import de 4,7% et à l’export de 4%, explique l’ADII, précisant que par famille de régimes douaniers, 31% des déclarations ont concerné les importations simples, 22% les exportations simples et 20% les exportations en suite de RED (régimes économiques en douane).

D’après la même source, 50% des DUM ont été souscrites au niveau de la direction régionale de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, suivie par la direction régionale de Casablanca-Settat avec une part de 37%.

Le rapport fait également savoir qu’afin d’assurer une plus grande fluidité dans la circulation des marchandises, minimiser les coûts de transaction des entreprises et réduire le délai de dédouanement, l’Administration a opté pour la création de magasins et aires de dédouanement (MEAD) aux alentours des enceintes douanières (ports et aéroports).

Le nombre de déclarations en douane enregistrées en 2023 au niveau des MEAD a contribué à hauteur de 20,8% du total des déclarations de l’année 2023, indique l’ADII, ajoutant que le flux des marchandises dans les MEAD a augmenté de 8,9%.

Le bureau de Casablanca-MEAD vient en tête avec une contribution de 46%, suivi de Nouaceur-Fret et de Tanger-ville avec des parts respectives de 30% et 20%.

Voir aussi:

Jeunes et entrepreneuriat : Bank of Africa élargit son réseau BlueSpace

Safaa BENNOUR

Agrément de règlement de gestion de “CMR Lstone”

Le PCNS présente le 3ème Rapport annuel sur l’économie de l’Afrique

Hicham Louraoui