À LA UNE

Economie sociale et solidaire: Trois questions à M.Baakili

.- Propos recueillis par: Sanae EL OUAHABI -.

Tanger – Le président du Conseil national de l’Ordre des experts comptables (OEC), Amine Baakili, évoque, dans une interview accordée à la MAP, l’importance de l’économie sociale et solidaire (ESS), ses principaux défis et les mesures à entreprendre, afin de favoriser le développement de ce secteur et lui permettre de générer une croissance inclusive et durable.

1/ Dans quelle mesure l’ESS s’impose aujourd’hui comme un secteur porteur d’avenir, compte tenu de la conjoncture économique actuelle ?

Aux côtés des secteurs publics et privés existe un tiers secteur, l’ESS qui subsiste et évolue sous des formes nouvelles, et qui est en cours de modernisation et de professionnalisation durant ces dernières années au Maroc.

On confond toujours l’ESS avec des micro et petites entreprises ou des auto-entrepreneurs alors que ce n’est pas vrai.

Quand on voit quelques expériences au Maroc, on remarque l’existence de grandes entités dans l’ESS, en l’occurrence les mutuelles et les coopératives, dont COPAG qui est une coopérative d’agriculteurs et fermiers marocains qui valorisent une production 100% marocaine et qui à travers les années ont réussi à se structurer et se diversifier.

Il est certain que l’ESS, qui place l’homme au centre de son fonctionnement, s’impose de plus en plus comme un secteur économique porteur d’avenir, et dispose d’une place de choix dans le nouveau modèle de développement, et ce compte tenu de la conjoncture économique actuelle marquée par le début de la sortie de la crise sanitaire et l’émergence de nouvelles opportunités et contraintes dans un environnement international en perpétuelle mutation.

D’ailleurs, nous noterons que nous sommes en plein processus de refonte de la loi-cadre sur l’ESS, une initiative qui permettra d’organiser l’écosystème de l’ESS au Maroc et d’établir un cadre juridique adéquat, participant ainsi à la valorisation de la contribution de l’ESS dans l’économie nationale.

Aujourd’hui, l’ESS constitue incontestablement un important levier de développement humain et durable qui pourrait aider le Maroc à atteindre les objectifs préconisés par le Nouveau modèle de développement, qui consacre une place de choix à ce troisième secteur.

2/ Quels sont les principaux défis de l’ESS et comment peut-elle contribuer à un développement socio-économique équilibré ?

L’ESS constitue une des réponses à apporter pour tout développement, faisant figure de modèle économique alternatif capable de concilier croissance économique et cohésion sociale.

Pour nous, la performance économique et sociale et la capacité de création de valeur inclusive de ce modèle économique sont tributaires de la qualité de son organisation et son encadrement, ainsi que de ses moyens de financement, sa capacité d’innovation et son niveau de digitalisation.

L’apport de notre profession au niveau de l’ESS est non négligeable. L’expert-comptable, vecteur de connaissances et d’expertise, contribue à assurer la viabilité des projets d’ESS en conseillant sur l’adoption d’outils de suivi et de pilotage, ainsi que sur les enjeux d’ordre financier et économique et les stratégies à adopter.

Pour renforcer la performance et l’utilité des entités ESS, nous devons agir à la fois sur le niveau et la qualité de leur gouvernance, et sur le développement du capital humain

3/ Quelles sont, à votre avis, les mesures qui doivent être prises pour favoriser l’impact positif de l’ESS et lui permettre de générer une croissance inclusive et durable ?

En plus des initiatives et actions mises en place, le gouvernement est appelé à développer des formations spécifiques à l’ESS et à lancer d’autres mesures fiscales et des mécanismes de financement adaptés, à même d’augmenter la part de ce secteur dans le PIB et de lui permettre de jouer pleinement son rôle en matière de création de richesse et d’emploi.

Il est temps d’entamer une démarche de réflexion et d’action collectives, à travers laquelle nous contribuerons à valoriser et promouvoir l’ESS, afin de la doter des moyens humains et financiers nécessaires, lui permettant de générer une croissance inclusive et durable.

Voir aussi:

LF 2023 : CFC maintient son attractivité fiscale

Manal Ziani

Industrie/import: le point sur le système de contrôle

Safaa BENNOUR

Akdital annonce son introduction en Bourse

Hicham Louraoui