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Pulse Africa Tour: la start-up BMTA & C primée

Casablanca  – La start-up BMTA & C, qui fournit des unités de refroidissement permettant de réduire les pertes de récolte des petits exploitants et agriculteurs les plus isolés au Maroc et dans la sous-région, a remporté l’étape marocaine du concours EDF Pulse Africa Tour.

“La start-up BMTA & C, fondée par l’entrepreneure Boutaina Mounir, a remporté l’étape marocaine du EDF Pulse Africa Tour, qui s’inscrit dans le cadre plus global du concours d’innovation EDF Pulse Africa. Douze candidats participeront à la grande finale qui aura lieu le 2 décembre à Paris. Incarnant l’engagement d’EDF en Afrique, le concours EDF Pulse Africa soutient les start-ups innovantes les plus prometteuses du continent pour répondre aux défis énergétiques actuels de l’Afrique et contribuer à son développement économique”, indique EDF dans un communiqué.

Lancé en 2019, l’EDF Pulse Africa Tour est mené en partenariat avec des incubateurs africains et d’autres partenaires institutionnels d’EDF, avec l’objectif d’aller à la rencontre des start-ups innovantes sur le terrain, fait savoir la même source, ajoutant que lors de la finale marocaine, 6 candidats se sont distingués parmi la trentaine de start-ups pré-sélectionnés, démontrant la diversité de l’écosystème entrepreneurial et start-up marocain, qui figure parmi les plus dynamiques du continent.

Dans le cadre de cette étape marocaine coorganisée avec la Chambre française de commerce et d’industrie du Maroc (CFCIM) en partenariat avec Industries du Maroc, les 6 pépites marocaines ont défendu leur projet devant un jury d’experts composé par Nawfal El Fadil – Directeur d’EDF Maroc et Président du Jury-, Christ-Anderson Ahoua Boua – Chef du Projet EDF Pulse Africa -, Fatima-Zahra El Khalifa – Directrice Générale du Cluster Solaire -, Jérôme Mouthon – Président de la French Tech Maroc-, Naima Korchi – Présidente de l’AFRICA Women’s Forum, et Youssef Tlemcani – Directeur Général d’AZOLIS et vainqueur de l’étape marocaine de la dernière édition de Pulse grâce à sa solution de batteries longue performance.

À l’issue de cette étape, le jury a finalement décerné 2 prix. Le premier prix a été octroyé à la start-up BMTA & C, tandis que le coup de cœur du jury porte sur la start-up Mag Power (SARL).

Représentée par Moulay Youssef El Hafidi, Mag Power met à disposition un parc de stations électriques mobiles, alimentées par un système hybride, à destination des populations n’étant pas raccordées au réseau électrique en Afrique.

À l’issue de la finale, qui se déroulera le 2 décembre 2021 à Paris, 4 gagnants pourront remporter jusqu’à 15.000 euros, et intégrer la EDF Pulse Africa Factory, un programme d’accélération réunissant des acteurs engagés dans l’accompagnement et le soutien à la croissance de “pépites” africaines dans le domaine de l’accès à l’énergie.

Cité par le communiqué, Nawfal El Fadil, Directeur d’EDF Maroc a déclaré qu'”à l’image de la précédente édition, ce second volet d’EDF Pulse Africa Maroc a mis en lumière la dynamique de l’écosystème des startups marocaines, ainsi que le talent et le savoir-faire marocain en matière d’innovation et de développement durable et responsable”.

“Nous avons été impressionnés par la qualité des projets défendus et souhaitons bonne chance à BMTA & C pour la grande finale de ce concours, incarnation de notre engagement et soutien envers les start-ups et PME d’Afrique”, a-t-il ajouté.

Cette initiative s’inscrit dans la continuité des prix EDF Pulse. Lancés en 2012, ces prix ont favorisé l’émergence et le soutien de 1500 projets innovants dans le cadre de la stratégie d’EDF visant à identifier des partenaires potentiels, à développer son propre écosystème et à donner de la visibilité aux jeunes structures africaines innovantes, afin de gagner en agilité et de répondre plus adéquatement aux besoins du marché.

Après un succès croissant sur les quatre dernières années, avec 79 candidatures en 2017 contre 584 cette année, répartis sur plus de la moitié des 54 pays africains, cette quatrième édition redouble d’ambition pour y développer son propre écosystème et donner de la visibilité à de jeunes structures africaines innovantes, afin de gagner en agilité et répondre avec plus d’adéquation aux besoins du marché.

Le Groupe EDF est présent depuis 50 ans dans plus de 14 pays africains. Au Maroc, le Groupe accompagne les grandes ambitions de transition énergétique du Royaume en intervenant sur des grandes projets d’énergie renouvelables et en proposant aux industriels et tertiaires des solutions innovantes pour soutenir leur décarbonation.

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