À LA UNE

Emploi : Entretiens entre M. Sekkouri et Mme Bikhazi

Les moyens à mettre en œuvre pour la promotion de l’emploi ont été au centre d’entretiens, jeudi à Rabat, entre le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri, et la directrice du bureau de l’Organisation internationale du travail (OIT) pour les pays du Maghreb Arabe, Rania Bikhazi.

Lors de cette rencontre, les deux parties ont dressé un état des lieux de la situation de l’emploi et de la formation professionnelle à travers une identification et une analyse de l’existant.

A cette occasion, Mme Bikhazi a salué l’importance qu’accorde le gouvernement à la question du renforcement de l’employabilité des jeunes et des femmes et leur accès à des emplois décents.

Elle a, en outre, souligné que son organisation s’inscrit dans toute démarche en faveur du développement des entreprises, de l’amélioration de l’environnement de travail et de la promotion du dialogue social avec les différents acteurs, réitérant, à cet égard, sa volonté d’approfondir la coopération entre les deux parties et d’explorer de nouvelles pistes de réflexion.

De son côté, M. Sekkouri a salué les efforts déployés par l’OIT en faveur de la promotion de l’emploi, appelant à capitaliser sur les projets en cours et de travailler également sur le nouveau périmètre du ministère tout en tenant compte de l’après Covid.

“Cette réunion vient à un moment où le Maroc démarre un nouveau round de dialogue social et s’engage dans une voie de paix sociale qui nécessite des actions concrètes, des réalisations et surtout des politiques de l’emploi très efficaces et en phase avec l’état de l’économie mondiale”, a-t-il dit.

“Tout cela nécessite une ré-ingénierie de nos approches et requiert aussi de faire le point sur les politiques de l’emploi ces dernières années ainsi que sur les initiatives de nouvelles générations”, a fait savoir le ministre.

Voir aussi:

Le Trésor place 3,51 MMDH d’excédents de trésorerie

Kawtar Chaat

Société Générale et Yamed créent NEMA Capital

Mohammed HAMIDDOUCHE

Région META: Dell Technologies, leader du marché du stockage de données d’entreprises

Lhassan Essajide