À LA UNE

Energies fossiles, un défi pour la transition énergétique

La croissance des énergies fossiles et surtout leur prédominance dans le mix énergétique mondial représentent un défi pour la transition énergétique et pour les politiques énergétiques à travers le monde, a souligné le Professeur de l’Économie et Chef du Département Économie & Droit du Groupe ISCAE, Adil Bami.

« La consommation des énergies renouvelables progresse mais la croissance des énergies fossiles et surtout leur prédominance dans le mix énergétique mondial représentent un défi pour la transition énergétique et pour les politiques énergétiques à travers le monde », a précisé M. Bami dans son article de recherche, publié récemment sur le thème : « Panorama de la politique énergétique mondiale : Entre l’impératif environnemental et les enjeux de croissance économique ».

« La structure du marché énergétique mondial, ainsi que les jeux coopératifs et non coopératifs qui le transcendent, sont en transition », a fait remarquer M. Bami, également chercheur au Centre d’Études sur l’Intégration et la Mondialisation (CEIM) de l’Université du Québec à Montréal (UQAM).

A travers son article, M. Bami a proposé un panorama des impératifs liés à la transition énergétique dans un environnement économique où le marché énergétique global envoie des signaux contradictoires, notamment aux pays en développement, dont les approvisionnements en énergie demeurent un défi majeur à leur croissance économique.

Créé en 1971, le Groupe ISCAE est un établissement d’enseignement supérieur public, sous tutelle du ministère de l’Industrie, du Commerce, de l’Économie verte et numérique. Au cours de ses 50 ans d’existence, le Groupe a renforcé son expérience et sa position de leader. Il est classé aujourd’hui premier au Maroc par le magazine Campus Mag sur la base d’une enquête du cabinet DIORH. Il a également été le premier et unique établissement marocain à décrocher la prestigieuse accréditation AMBA, que seules 4% des écoles de commerce dans le monde arrivent à avoir.

L’Executive MBA du Groupe ISCAE est le 1er programme 100% marocain accrédité AMBA en 2017 et ré-accrédité en 2020 pour 5 ans.

Créé en 2001, le Centre d’Etudes sur l’Intégration et la Mondialisation (CEIM) a pour objectif de créer un espace d’échanges et de réalisations scientifiques constituant un pôle d’excellence en économique politique de l’intégration et de la mondialisation. Il réunit des chercheurs de réputation spécialistes de l’économie politique des processus d’intégration et de la mondialisation.

Voir aussi:

Cameroun: BCP finalise l’acquisition de la BICEC

Lhassan Essajide

Managem améliore son CA de 4% en 2020

Karima EL OTMANI

Sanofi récompense les travaux de recherche sur le diabète au Maroc

admin-meryem