À LA UNE

Entretiens entre M. Lahlimi et l’ambassadeur de Belgique

Le renforcement de la coopération dans le domaine des statistiques a été au centre d’entretiens, lundi à Rabat, entre le Haut-Commissaire au Plan (HCP), Ahmed Lahlimi Alami et l’ambassadeur de Belgique au Maroc, Véronique Petit.

Lors de cette rencontre, les deux parties ont exprimé leur volonté de renforcer leur partenariat et donner l’exemple d’une coopération productive qui s’inscrit dans l’avenir, particulièrement dans le domaine des statistiques et de l’utilisation des Big Data.

A cette occasion, M. Lahlimi a présenté les récentes réalisations du HCP, marquées notamment par la mise en place de grandes enquêtes de fond sur le niveau de vie des ménages et sur les structures économiques pour voir leur évolution, ainsi que par le processus de digitalisation des différentes lignes de production et services, engagé par le HCP.

M. Lahlimi a, dans ce sens, relevé que le HCP est dans une phase “très avancée” en matière de digitalisation, notamment en termes d’automatisation des différentes enquêtes, de conception et mise en place de data Centers et de réalisation de répertoires d’entreprises, notant toutefois qu'”il reste énormément de travail à faire dans ce même contexte”.

“Le HCP disposera bientôt d’un centre de données qui sera à même de regrouper l’ensemble des travaux du HCP, qui seront mis à la disposition de l’ensemble de la population”, a-t-il fait savoir, précisant, qu’une très grande enquête sur la famille marocaine et son évolution est “en train d’être menée actuellement”.

Il s’agit d’une opération “très lourde” et qui a pris plus de deux ans de préparation, a indiqué M. Lahlimi.

Il a, par ailleurs, relevé que le Haut-Commissariat au Plan est entièrement mobilisé pour l’opération du recensement général de la population qui aura lieu en 2024, notamment en matière de mise en place d’outils digitaux, en vue d’effectuer cette opération dans les meilleures conditions.

De son côté, Mme Petit a exprimé son grand intérêt pour les travaux d’analyse du HCP, particulièrement ceux relatifs au recensement général, au marché du travail et à la participation économique des femmes.

La diplomate a également mis en avant l’efficacité dont a fait preuve le Maroc dans sa gestion de la situation pandémique liée au Covid-19 et dans ses opérations de vaccination.

Cette réunion a été également l’occasion d’échanger sur la situation socio-économique au Maroc, notamment sur les secteurs potentiels de relance de l’économie.

Voir aussi:

Trésor : un besoin de financement de 22,2 MMDH à fin avril (ministère)

Kawtar Chaat

Maroc: L’économie devrait rebondir de 4,7% en 2021

Hicham Louraoui

Hausse des émissions de titres de créance en 2019

Lhassan Essajide