À LA UNE

Faible présence du Trésor sur le marché des adjudications

La dernière semaine de l’année 2021 a été marquée par une faible offre du Trésor sur le marché des adjudications, de seulement 600 millions de dirhams (MDH) sur la maturité 30 ans, a indiqué Attijari Global Research (AGR).

Elle a été également marquée par une forte demande des investisseurs qui avoisine les 8 milliards de dirhams (MMDH), soit un taux de satisfaction de la séance de moins de 8%, note AGR dans son dernier Weekly Hebdo Taux – Fixed income.

Dans ces conditions, la dernière séance d’adjudication du Trésor, le mardi 28 décembre, marque la poursuite de la stabilité générale des taux de la courbe obligataire primaire initiée depuis le début du mois de décembre 2021.

Ce recul des levées du Trésor s’explique, selon AGR, par une situation confortable des finances publiques, en lien avec des entrées de recettes dépassant les 6 MMDH en cette fin d’année 2021.

Le marché secondaire a été plus actif, les rendements de la courbe obligataire secondaire ayant enregistré des variations entre -6 PBS et +9 PBS par rapport à la semaine dernière.

Voir aussi:

Nouveau modèle de développement: le gouvernement s’engage

Hicham Louraoui

Tétouan: Fort engagement de LafargeHolcim Maroc en faveur de l’éducation des élèves riverains

Hicham Louraoui

EnR: M. Adesina salue le leadership du Maroc

Hicham Louraoui