À LA UNE Entreprise Communication financière

GCAM réalise un RNPG de 131 MDH au T1-2021

Casablanca – Le Groupe Crédit Agricole du Maroc (GCAM) a clôturé le premier trimestre 2021 avec un résultat net part du Groupe (RNPG) de 131 millions de dirhams (MDH), contre 28 MDH durant la même période un an auparavant.

Le résultat net consolidé, lui, s’est établi à 123 MDH, indique le groupe bancaire dans un communiqué sur ses résultats financiers, notant que le résultat net social s’est élevé à 103 MDH, en progression de 54% par rapport au T1-2020.

Ces hausses, aussi bien au niveau consolidé que social, « relèvent essentiellement de l’impact de la contribution exceptionnelle de la banque au Fonds de soutien de la Covid-19 sur le résultat net du premier trimestre 2020 », explique la même source.

Concernant le produit net bancaire (PNB), il a augmenté de 12% à 940 MDH, suite à une croissance de la marge d’intérêts et à des gains sur opérations de marché. Le PNB social a affiché, lui, une hausse de 11,3% sous l’effet de la bonne tenue de la marge d’intérêts et des activités de marché.

« En anticipation des risques futurs, le groupe a constaté des provisions au niveau des comptes consolidés à hauteur de 140 MDH au titre du +Forward looking+ », fait savoir le communiqué. Au niveau des comptes sociaux, le GCAM a renforcé les provisions pour risques généraux en les portant à 1,4 milliard de dirhams (MMDH), soit 1,7% de l’encours sain des crédits à la clientèle.

L’encours des crédits distribués au terme du premier trimestre s’est chiffré à 91,5 MMDH, en progression de 6,5%. Le groupe réaffirme sa mobilisation pour le financement de l’économie et consolide son engagement envers le monde rural, les agriculteurs et les agro -industriels.

Il ne cesse de renouveler la gamme de produits et de services qu’il propose à sa clientèle de prédilection, notamment celle relevant des différentes filières agricoles, afin de répondre au mieux aux besoins exprimés lors des réunions-débat que la banque a organisé durant le premier trimestre 2021.

S’agissant de l’épargne collectée, elle s’est établie à 91,9 MMDH à fin mars 2021, en hausse de 11,2%, sous les effets de l’évolution des ressources à vue de 15% à 41 MMDH.

Le premier trimestre de cette année a été aussi marqué par l’intégration des sociétés CAM Courtage et Immovert du périmètre de consolidation du Groupe.

Voir aussi:

le Maroc et Israël signent trois accords de coopération

Hassnaa EL AKKANI

BKR maintient sa recommandation d’accumuler le titre

Maria MOUATADID

Kénitra abrite la première édition du salon de l’emploi

Mohammed HAMIDDOUCHE