• Accueil
  • À LA UNE
  • “Génération Green” érige les terres collectives en levier de promotion de l’investissement
À LA UNE

“Génération Green” érige les terres collectives en levier de promotion de l’investissement

La stratégie agricole “Génération Green” place les terres collectives au centre de ses mécanismes et en fait un levier de promotion de l’investissement, a indiqué, lundi à Rabat, le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki.

En réponse à une question sur “la mobilisation des terres collectives pour l’investissement”, présentée par le groupe du progrès et du socialisme au cours de la session des questions orales à la Chambre des représentants, M. Sadiki a souligné que le but étant de “garantir un développement inclusif et intégré à même de faire émerger une nouvelle génération de jeunes entrepreneurs agricoles et une classe moyenne agricole”.

Dans ce sens, le ministre a fait état d’une étroite collaboration entre les ministères de l’Agriculture et de l’Intérieur, faisant savoir qu’une circulaire commune a été publiée dans ce sillage définissant la procédure de mise en œuvre de ce chantier qui vise à mobiliser et valoriser pas moins d’un million d’hectares.

Le ministère, a-t-il ajouté, a procédé aussi à l’élaboration d’une offre complète dédiée à la valorisation des terres collectives à travers la mise en place d’un système incitatif adéquat dans le cadre du fonds de développement agricole, outre l’élaboration d’un décret fixant les incitations financières octroyées aux ayants droit.

Voir aussi:

Performance hebdomadaire: La BVC dans le vert

Sara Ouzian

IS et IR: Prorogation des échéances de paiement

Hicham Louraoui

Le Maroc a fait preuve de résilience (magazine italien)

Maria MOUATADID