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Genre: Appel à mettre en place un “label diversité”

Les participants à une conférence organisée, mercredi à Casablanca, ont appelé à mettre en place un “Label diversité” qui permettra de reconnaître l’engagement d’une entreprise en faveur de la lutte contre les discriminations.

Ce label permettra de distinguer et valoriser les entreprises engagées dans l’égalité du genre et ainsi promouvoir la diversité dans le secteur privé, ont relevé les intervenants lors d’une conférence sous le thème “Quelle mobilisation concrète pour une meilleure diversité en entreprise ?”, initiée par Casablanca Finance City (CFC) à l’occasion de la journée internationale des droits de la femme.

“Cette conférence vise à analyser comment les entreprises membres du CFC peuvent œuvrer collectivement pour l’égalité du genre dans le secteur privé”, a fait savoir Lamia Merzouki, DGA de CFC Authority et présidente du Réseau We4She.

Elle a relevé l’importance de la mise en place d’un groupe de travail pour travailler sur la mise en oeuvre d’un label diversité, notant à cette occasion, que la parité au sein du CFC a atteint 55%, grâce à une politique interne volontariste.

Mettant la lumière sur la charte de la diversité du genre, pour la promotion de la diversité professionnelle et l’autonomisation économique des femmes, Mme Merzouki a fait savoir qu’elle comporte 4 axes à savoir la mixité dans le recrutement, l’équité de rémunération, la mixité du management et du comité exécutif et la mixité du conseil d’administration.

De son côté, la DG de Pharma 5, Mia Lahlou-Filali, a relevé l’importance de cette charte de diversité du genre et la création d’un label, qui pourra être exigé dans les appels d’offres.

A cet effet, elle a mis en avant les avancées réalisées dans le domaine ces dernières années. “Toutefois, seulement 20% des femmes participent à la vie économique”, a-t-elle regretté, soulignant le long chemin qui reste encore à parcourir pour lutter contre ces inégalités, lesquelles persistent toujours entre les Hommes et les femmes.

Pour Mme Lahlou-Filali, une mobilisation de la société civile peut faire bouger les choses, tout en insistant sur la nécessité d’une volonté politique forte.

Au sein de son groupe, elle a confirmé que la parité est dans l’ADN de Pharma, faisant savoir que 56% du personnel sont des femmes et que les 2/3 du comité directoire est composé de femmes.

De son côté, Christophe Bachelet, Managing partner, DLA Piper, a passé en revue des expériences réussies dans différents pays à travers le monde, soulevant une inadéquation entre l’offre et la demande pour les postes de responsabilités.

Pour gagner ce combat, M. Christophe appelle à organiser des rencontres entre les femmes pour partager les sucess story, les contraintes et défis auxquels font face les femmes. Il a également préconisé d’associer le conjoint dans l’avancement de carrière, pour garantir le soutien nécessaire aux femmes.

Même son de cloche chez Philip Miquel, CEO d’Engie North Africa, qui a insisté sur l’importance de la compréhension des enjeux autour de la diversité, estimant que la mise en place d’un label diversité pemettra d’encourager les entreprises à adhérer dans ce processus.

Selon lui, l’éducation à tous les niveaux est également importante, pour dépasser les biais inconscients très présents dans notre société. “Il s’agit également de mesurer la diversité du genre et de diversité et se fixer des objectifs de parité, en mettant en œuvre des plans d’action”, a-t-il dit.

Pour Olivier Gillibert, Principal chez Roland Berger, une prise de conscience sur l’importance de la diverité et son impact sur la croissance est primoridiale.

Pour sa part, Hind Barakat, Associée experte-comptable à Pwc, a insisté sur la diversité comme vecteur de performance, relevant l’importance d’étudier les contraintes de la femme marocaine.

Ainsi, elle recommande l’organisation d’un sommet qui regroupe les secteurs public et privé pour débattre le sujet et la signature de partenariat avec les universités pour sensibiliser les lauréates sur l’importance du plan de carrière.

“Pwc est engagé sur ce sujet pour donner l’exemple d’une entreprise plus juste et équitable, à travers un plan d’action et un programme pour accompagner les femmes dans leur plan de carrière, via 5 mesures, à savoir le Monitoring, la formation au leadership, des rencontres, du networking et du sponsoring”, a-t-elle indiqué.

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