• Accueil
  • À LA UNE
  • GITEX AFRICA Morocco : mise en avant du rôle de Huawei dans la formation des talents en Afrique
À LA UNE Entreprise

GITEX AFRICA Morocco : mise en avant du rôle de Huawei dans la formation des talents en Afrique

Le Directeur stratégie chez Huawei, Chakib Achour, a mis en avant, jeudi à Marrakech, les initiatives prises par Huawei pour la formation des talents au Maroc et en Afrique dans le secteur digital.

S’exprimant dans une déclaration à la MAP, en marge du “GITEX AFRICA Morocco”, M. Achour a fait savoir que le programme de Huawei dans la formation professionnelle a démarré depuis 2018 au Maroc à travers la signature d’un partenariat avec le ministère de l’éducation nationale.

Dans ce sens, il a affirmé que ce programme consiste à former des talents dans les différents secteurs de l’industrie numérique, particulièrement dans le réseau IP, le big data, l’intelligence artificielle, et aussi le stockage, notant que ce programme a été enrichi pour être généralisé en Afrique, à travers des partenariats avec des universités du continent.

M. Achour a, en outre, précisé que près de 15.000 personnes ont été formées dans les secteurs du digital au Maroc, notant que Huawei ambitionne de former plus de 100.000 personnes à l’horizon 2025.

La formation de Huawei est certifiée, a fait savoir le directeur, ajoutant qu’elle permettra aux jeunes d’accéder facilement au marché du travail.

Pour ce qui est de la personnalisation des produits et services en fonction des besoins des clients, M. Achour a souligné que Huawei est toujours à l’écoute du marché, notant que durant la période de la pandémie, l’entreprise a fait des pas énormes en télémédecine, et s’est adaptée pour donner des solutions innovantes dans le secteur de la santé.

Par ailleurs, concernant l’engagement de Huawei en matière de responsabilité environnementale, le Directeur a mis en avant l’infrastructure digitale “green” de l’entreprise, à travers des solutions pour l’énergie solaire, qui captent l’énergie et l’injecte dans le réseau électrique.

Huawei est ainsi leader dans le stockage de l’énergie, a poursuivi M. Achour, ajoutant que toutes les solutions de Huawei sont conformes aux exigences de décarbonation.

Il a aussi précisé que la proposition de solutions numériques avec énergie verte est présente au cœur des innovations de Huawei.

Placée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, “GITEX Africa” est organisé par l’Agence de Développement du Digital (ADD) sous la tutelle du ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, cette rencontre réunit, trois jours durant, des dirigeants des secteurs public et privé, des décideurs politiques, des investisseurs et des universitaires pour des échanges riches et fructueux entre les secteurs public et privé de la future plus grande économie numérique du monde.

Plus grand événement d’entrepreneuriat en Afrique, “GITEX Africa” est une initiative de “GITEX GLOBAL” à Dubaï, le plus grand Salon mondial de la technologie et des startups, classé comme le meilleur au monde par les dirigeants mondiaux de la technologie, et qui fait escale pour cette première édition au Maroc, retraçant son engagement pour accélérer le développement des infrastructures numériques en Afrique.

Voir aussi:

Rabat: Réunion du Conseil Supérieur de la Chasse

Maria MOUATADID

Cours de change du dirham au 10 décembre

Yosra BOUGARBA

Le gouvernement est résolu à stimuler l’investissement privé

Bassma RAYADI