• Accueil
  • À LA UNE
  • Grand prix national de la presse agricole et rurale : 6 journalistes primés
À LA UNE

Grand prix national de la presse agricole et rurale : 6 journalistes primés

Six journalistes ont été primés, vendredi à Meknès, lors de la septième édition du Grand prix national de la presse agricole et rurale, organisée en marge de la 15ème édition du Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM).

Ainsi, dans la catégorie de la presse écrite et électronique, le premier prix a été remporté par Nargys Es-sette de “Food Magazine” pour son article sur “la souveraineté alimentaire: enquête sur les ingrédients d’une autonomie nationale dans un contexte imprévisible”, le second prix a été attribué à Saber Yassine de “Les inspirations Eco” pour son article intitulé “Plaine de Chtouka: le grand potager du Maroc face aux défis”, alors que le troisième prix a été décerné à Faraj Ouiam et Merroun Fahd de “la SNRT News” pour leur article sur “la souveraineté alimentaire au Maroc…recherche des grains de lutte contre la sécheresse”.

S’agissant de la catégorie de la presse audio-visuelle, le premier prix a été reçu par El Mehdi Elakdari, de “2M TV” pour son reportage sur “le dessalement de l’eau pour sauver l’agriculture”, le deuxième prix a été décerné à Khadija El Bab de la “Radio-SNRT ” pour son reportage sur “les systèmes alimentaires pour limiter les effets des changements climatiques”, tandis que le troisième prix a été remporté par Karim Brahim sur de la “SNRT” pour son documentaire “45 min : stress hydrique”.

En outre, le jury a attribué un nouveau prix “Coup de cœur” qui a été décerné à Saad Alami Youness de “L’économiste” pour son article sur “devenez fermier 4.0 à Séfrou : un début d’effervescence pour l’agritech”, et à Bellahsen Jamal de “la Radio-SNRT amazigh”, pour son article sur “les industries transformationnelles agricoles”.

Un hommage spécial a été également rendu au présentateur de l’émission “Yawmiyat El Fellah”, Moulay Hachem Alaoui.

A cette occasion, le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki, a indiqué que depuis son lancement en 2014, ce Prix occupe une place remarquable au fil des années parmi les grands prix de la presse nationale.

M. Sadiki a également souligné que les couvertures médiatiques ont soutenu fortement, lors des dernières années, les projets agricoles, notamment dans le cadre du Plan Maroc Vert et actuellement dans le cadre de la stratégie “Génération Green”.

Dans ce sens, le ministre a salué le rôle important de la presse responsable dans la transmission des informations en toute crédibilité, et dans la mise en valeur des réalités du secteur agricole qui revêt une grande importance dans notre pays, au regard de son rôle économique et sociale et son rôle pour la réalisation de la sécurité alimentaire des citoyens.

Il a, en outre, relevé que cette cérémonie constitue l’occasion de récompenser les efforts des journalistes dans l’accompagnement des secteurs de l’agriculture et du développement agricole, à travers la transmission de l’information, et en braquant les projecteurs sur les lacunes et les défis que connaissent ces secteurs, ce qui contribue à la prise de décision et à l’élaboration des différentes politiques.

Le Grand prix national de la presse agricole et rurale a pour objectif de récompenser les efforts des femmes et des hommes de la presse nationale pour leur intérêt et le rôle joué dans l’information autour des secteurs de l’agriculture et du développement rural dans notre pays.

Ce grand prix qui cible les médias audiovisuels, écrits et électroniques, a récompensé les meilleurs articles, reportages, émissions télévisées et radiodiffusées publiés durant la période allant du 1er avril 2019 au 07 avril 2023, à travers un grand prix dans les deux catégories, l’audiovisuel et presse écrite ou électronique.

Les travaux ont été examinés par un jury pluridisciplinaire composé des représentants des médias, de la profession agricole, du corps enseignant et de responsables du département de l’agriculture.

Voir aussi:

M. Alj : L’innovation et la tech, leviers de croissance

Zin El Abidine TAIMOURI

La Bourse de Casablanca démarre dans le rouge

Yassine Ahizoune

Que faut-il savoir sur les assemblées générales ?

Yosra BOUGARBA