À LA UNE

Guercif: Une unité de confection textile Inaugurée à Taddart

Guercif – Une unité de confection de textile « Taddart Green » a été inaugurée, samedi dans la commune rurale de Taddart (province de Guercif), pour un coût global de l’ordre de 10 millions de dirhams.

La cérémonie d’inauguration de cette unité, filière du groupe « Vindi », a été présidée par le gouverneur de la province de Guercif, Hassan Belmahi, le président du Conseil de la région de l’Oriental, Abdenbi Bioui, et le directeur exécutif du groupe « Vindi », Said El Bernichi.

Dans une déclaration à la MAP, M. Bioui a indiqué que cette unité textile, qui a généré plus de 300 postes d’emploi, contribue à l’absorption du chômage dans la province et à l’amélioration des revenus de la population, ajoutant que cette usine est le quatrième projet d’industrie textile qui, durant trois ans, bénéficie du soutien du Conseil de la région.

M. Bioui a relevé que ce projet s’inscrit dans le cadre de l’appui apporté aux investissements par le Conseil de la région, qui demeure constamment à la disposition des investisseurs, ajoutant que le secteur textile a créé, à lui seul, plus de 5.000 emplois au niveau de la région.

Il a, par ailleurs, annoncé l’inauguration prochainement d’une plateforme de décorticage et valorisation de crevettes pour un coût global de 9 millions de dirhams et qui devrait générer quelque 800 emplois stables.

Pour sa part, M. El Bernichi a fait savoir que ce projet, dont la durée d’exécution a pris 12 mois, a bénéficié, dans le cadre du Plan d’accélération industrielle (PAI 2014-2020), du soutien du ministère de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Economie numérique ainsi que de la subvention apportée par le Conseil de la région de l’Oriental, qui s’est engagé dans la lutte contre le chômage au niveau de la région.

Érigée sur une superficie de 7.108 m2 dont 1.968 m2 couverte, la nouvelle unité, qui a eu recours aux nouvelles technologies pour assurer la rationalisation des ressources énergétiques, aura un fort impact socio-économique sur la commune rurale de Taddart et devrait créer une nouvelle dynamique dans la province de Guercif, a expliqué M. El Bernichi, ajoutant que la production de « Taddart Green » sera à 100 pc destinée à l’export notamment le marché allemand.

Le Conseil de la région de l’Oriental, rappelle-t-on, a mis en place un cahier de charges consacré à la promotion des investissements, portant plusieurs mesures d’encouragement, notamment le soutien financier et l’accompagnement des porteurs de projets d’investissement à travers, entre autres, le soutien à l’acquisition du foncier et des primes pour l’emploi, à condition de réunir les critères nécessaires et de respecter les règles préalables pour bénéficier de l’appui du conseil régional.

Voir aussi:

PR MEDIA lance un dispositif de retransmission live

Accord d’Agadir: atelier de formation au Caire sur l’antidumping

admin-hakim

Brexit: Quelles opportunités pour le Maroc ?

Soukaina OUMERZOUG