À LA UNE

Hausse de 4,1% du crédit bancaire en septembre

CIH PAY2

Rabat – Le crédit bancaire au secteur non financier s’est accru de 4,1% en septembre après une hausse de 3,5% un mois auparavant, indique Bank Al-Maghrib (BAM).

Cette évolution reflète la progression de 4,6% en septembre après 5,4% un mois plus tôt des prêts aux ménages et de 4,3% après 2,4% des concours aux sociétés privées, précise BAM dans ses indicateurs clés des statistiques monétaires de septembre 2021.

La ventilation par objet économique des crédits alloués au secteur non financier fait ressortir une hausse de 9,1% après 7,7% des facilités de trésorerie, un accroissement des crédits immobiliers de 3,4% après 3,6% et de ceux à la consommation de 1,2% après 1,5%, ainsi qu’un repli des concours à l’équipement de 2,7% après 4,3%.

S’agissant des créances en souffrance, leur rythme de progression annuelle s’est situé à 7,1% en septembre après 8,6% en août, ajoute la Banque centrale, notant que dans ces conditions, le taux des créances en souffrance s’est établi à 8,6%.

En glissement mensuel, le crédit bancaire au secteur non financier a enregistré une hausse de 0,7%, recouvrant un accroissement de 2,2% des prêts de trésorerie et de 0,2% des crédits immobiliers et une stagnation des concours à l’équipement et des prêts à la consommation.

Voir aussi:

UM6P Ventures/Green Energy Park: partenariat pour financer les startups

Samia BOUFOUS

Maroc: BKGR prévoit une croissance de 6%

Hicham Louraoui

E-commerce: Les opérations grimpent de 58,8% au T1-2021 (CMI)

Hicham Louraoui