À LA UNE

HPS: Baisse du RNPG de 9,7% en 2020

Casablanca,  Le Résultat Net Part du Groupe HPS s’est élevé à 84,4 millions de dirhams (MDH) au titre de l’année écoulée, en baisse de 9,7% par rapport à 2019.

Dans un communiqué sur ses résultats financiers de 2020, le groupe HPS fait état de revenus consolidés de 728,5 MDH, en hausse de 1,2% par rapport à une année auparavant, notant qu’à taux de change constant, les revenus affichent une progression de 3,7%.

Sous l’effet de la mobilité limitée des équipes pour le déploiement des différents projets et de l’effet change sur ses revenus, l’activité Solutions a connu un recul de -2,1%, souligne la même source, ajoutant que l’activité « Services » a été impactée par la crise sanitaire en France limitant ainsi ses réalisations aux projets menés à distance.

« Grâce à la montée en puissance des revenus Paiement et au redressement du Switching sur le 2ème semestre, les revenus de l’activité Processing ont réalisé une forte hausse de 46,5% », fait savoir HPS, relevant que les revenus récurrents ont augmenté de 10,8%, renforçant ainsi leur part dans les revenus consolidés pour s’établir à 62% contre 57% en 2019.

S’agissant de l’investissement en recherche et développement (R&D) réalisé durant l’année écoulée, il s’est élevé à 92,7 MDH, en hausse de 14,7%, représentant 12,7% des revenus consolidés.

Par ailleurs, le communiqué fait savoir qu’en dépit de la tension sur le cash due à la crise sanitaire, les activités de HPS ont généré un flux net de trésorerie de 126,1 MDH, contre 48,9 MDH en 2019, portant la trésorerie du Groupe à 223,5 MDH.

Le Conseil d’Administration de HPS a décidé de proposer à l’assemblée générale ordinaire la distribution d’un dividende de 50 dirhams par action.

Voir aussi:

Huawei: Hausse de 23,2% du chiffre d’affaires au S1-2019

Khalid ABOUCHOUKRI

Le CAM/COMADER: partenariat pour promouvoir l’entreprenariat des jeunes agriculteurs

Youness AKRIM

L’intrapreneuriat gagne petit à petit du terrain

Samia BOUFOUS