• Accueil
  • À LA UNE
  • HPS: la modernisation de la plateforme d’acquisition d’Absa finalisée
À LA UNE

HPS: la modernisation de la plateforme d’acquisition d’Absa finalisée

INWI1

Casablanca – HPS, spécialiste de solutions et services de paiement, a annoncé, lundi, la finalisation du projet de modernisation de la plateforme d’acquisition pour la gestion des opérations africaines du groupe Absa en dehors de l’Afrique du Sud (ARO).

Les succursales d’Absa ont ainsi remplacé leur ancienne plateforme d’acquisition et de règlement commerçants par la solution PowerCARD dont la mise en œuvre a été terminée en mars 2020, indique HPS dans un communiqué.

C’est en juillet 2019 qu’a commencé ce projet de transformation avec HPS, en remplacement le switch d’acquisition existant par PowerCARD pour huit pays où Absa opère à travers le continent africain, en l’occurrence, Botswana, Kenya, Ile Maurice, Zambie, Tanzanie, Ghana, Ouganda et Seychelles, poursuit la même source.

« L’industrie du paiement en Afrique présente un énorme potentiel. Grâce aux paiements électroniques, nous visons à offrir des services financiers à un plus grand nombre de personnes non bancarisées et sous-bancarisées, à réduire les coûts de transaction et à améliorer l’expérience des clients », a déclaré Vimal Kumar, Chief Executive – Retail & Business Bank à Absa ARO, cité dans le communiqué.

Et d’expliquer « qu’il s’agit d’un investissement important engagé dans le cadre de notre projet pour transformer la capacité de paiement de notre Groupe ».

Pour sa part, Sebastien Slim, directeur régional à HPS, a souligné que « les banques et institutions financières recherchent aujourd’hui des fournisseurs prêts et investis afin de les aider à déterminer la meilleure voie à suivre en matière de paiement électronique ».

« Être en mesure d’accepter le paiement des clients par le biais des technologies les plus récentes est fondamental pour la fidélisation des clients, en particulier dans les marchés émergents comme l’Afrique où ce secteur est de plus en plus numérisé », a-t-il relevé.

Pour Vanessa Olver d’Absa ARO, la nouvelle plateforme unique a pu consolider les capacités de switching et de règlement du groupe et de réduire les coûts de service, tout en améliorant la stabilité du système et l’expérience client.

Cotée à la Bourse de Johannesburg, Absa Group Limited est l’un des plus grands groupes de services financiers diversifiés d’Afrique qui propose un ensemble intégré de produits et de services bancaires.

HPS est une multinationale cotée à la Bourse de Casablanca depuis 2006 et possède des bureaux dans les principaux centres d’affaires (Afrique, Europe, Asie, Moyen-Orient).

PowerCARD, la suite logicielle de HPS, couvre l’ensemble de la chaîne de valeur du paiement en permettant des paiements innovants grâce à sa plateforme ouverte qui permet le traitement de toutes les transactions initiées par tous les moyens de paiement, provenant de tous les canaux.

Voir aussi:

Covid-19: Maymana lance son service de livraison à domicile

Hicham Louraoui

Le secteur des assurances pèse 43,1 MMDH en 2018

Hicham Louraoui

LF2019: Déficit budgétaire de 21,8 MMDH au S1

Hicham Louraoui