À LA UNE Entreprise

Huawei ICT Academy forme et innove en permanence

Casablanca – Huawei a annoncé, récemment, le lancement de trois nouvelles trois nouvelles formations développées dans le cadre du programme “Huawei ICT Academy” au profit des étudiants et des cadres enseignants marocains et pensées pour répondre aux besoins spécifiques de la population estudiantine aux Maroc.

Il s’agit de “Summer ICT Boot Camp”, “Training the trainer” et de “Apps Up competition”, précise Huawei dans un communiqué, soulignant qu’avec plus de trente ans d’expertise en développement technique et pratique des talents, “Huawei ICT Academy” a réussi à développer des solutions novatrices de coopération avec presque mille universités à travers le monde.

“Huawei ICT Academy” a été lancé au Maroc à la faveur d’un partenariat stratégique entre Huawei Maroc et le ministère de l’Education nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, avec pour objectif de doter les étudiants des compétences dans les Technologies de l’information et de la communication (TIC) et ainsi favoriser leur insertion dans le marché de l’emploi, rappelle la même source, ajoutant que 54 universités au Maroc sont partenaires de ce programme.

Le “Summer ICT Boot Camp” est une session de formation intensive qui s’étale sur quatre semaines. Lancée en faveur des étudiants qui veulent enrichir leurs compétences en TIC, cette session de formation a été dispensée à plus de 1.550 étudiants.

Ces disciples des nouvelles technologies, qui se préparent non seulement pour la rentrée scolaire 2021-2022 mais aussi pour la compétition mondiale “ICT Competition”, ont été formés dans plusieurs branches, notamment intelligence artificielle, cloud computing, cloud service, Iot, big data, 5G, security, storage et data center facilité , Data communication and network technology.

Destinée aux professeurs, la formation gratuite “Training the trainer” a, quant à elle, pour objectif de présenter un cursus complet contenant plusieurs thématiques, à l’instar de l’intelligence artificielle et la 5G. Les 20 professeurs bénéficiaires de cette formation appartiennent à sept grandes universités et établissements supérieurs marocains à savoir l’Université Ibn Zohr d’Agadir, l’Université Hassan II de Casablanca, l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès, l’Université Moulay Ismail de Meknès, Université Ibn Tofail de Kénitra, l’Université Sultan Moulay Slimane de Beni Mellal en plus de l’école supérieure ISGA.

En ce qui concerne le “APPS UP Competition”, ce programme inédit incite les étudiants marocains ainsi que les développeurs talentueux du monde entier à explorer l’avenir de l’intelligence numérique et à créer des solutions innovantes et intelligentes tous secteurs confondus.

Le Directeur du pôle Enterprise Business Group de Huawei Maroc, Nicolas Yuan, a assuré que Huawei porte une attention particulière au transfert des connaissances et compétences TIC en faveur de ses diverses parties prenantes.

“Huawei considère l’engagement sociétal comme un paramètre structurant de son modèle de croissance. Notre programme inédit Huawei ICT Academy et ses différentes formations Summer boot Camp, Training the trainer and Apps Up competition actent notre engagement pérenne en faveur de l’éducation et des étudiants marocains”, a-t-il déclaré.

Ces formations, nées de la vision et du savoir-faire de Huawei, mettent l’accent sur la consolidation de la formation en matière de TIC et l’encouragement de l’excellence au service d’une éducation de qualité au Maroc.

Huawei est un fournisseur global de solutions dans le domaine des TIC, travaillant avec 45 des 50 plus importants opérateurs sur le marché mondial. Grâce à son investissement auprès de ses clients en matière d’innovation et à des partenariats forts, Huawei propose des solutions efficaces de bout en bout dans les réseaux télécoms, les terminaux mobiles et le Cloud Computing.

En fournissant des solutions et des services compétitifs, les 194.000 collaborateurs de Huawei affirment leur engagement dans la création de valeur pour les opérateurs télécom, les entreprises et les consommateurs. Les produits et solutions Huawei sont déployés dans plus de 170 pays, au service de plus d’un tiers de la population mondiale. Créée en 1987, Huawei est une entreprise privée, détenue à 100% par ses employés.

Huawei s’est installé au Maroc en 2002, avec un premier bureau à Rabat puis à Casablanca. En termes de création d’emplois, Huawei a créé entre 700 et 800 emplois directs et indirects. Un autre chiffre clé à souligner est le montant des achats locaux qui dépassent 40 millions de dollars.

Huawei Maroc est l’équipementier majeur du secteur des TIC au Maroc. Huawei est également conscient de sa responsabilité sociétale et de l’importance d’intégrer une démarche de processus permanent du progrès, le transfert de compétences TIC et la formation des talents numériques marocains se concrétisent au travers de divers programmes à savoir, le programme Seeds for the future, le programme Huawei ICT Academy, les tournées Huawei ICT pour les universités et la Huawei ICT Competition.

MAPB 000000

Voir aussi:

Transport: Des défis d’une complexité “sans précédent”

Samia BOUFOUS

La BVC ouvre en baisse

Hassnaa EL AKKANI

HPS: titre à acheter (BKGR)

Manal Ziani