• Accueil
  • À LA UNE
  • Huawei: Les gagnants de la première édition du programme “Spark” dévoilés
À LA UNE Entreprise

Huawei: Les gagnants de la première édition du programme “Spark” dévoilés

Rabat – Les gagnants de la compétition nationale de la 1ère édition du programme Spark, organisée par Huawei Maroc en appui à l’écosystème des startups, ont été dévoilés lors d’une cérémonie tenue mercredi à Rabat.

Cette compétition a été clôturée par la remise des prix aux trois premières startups, sélectionnées par un jury, qui se sont vu décerner des récompenses financières gratifiantes et bénéficieront en plus de la possibilité d’accéder aux ressources techniques et humaines leur permettant d’atteindre leur plein potentiel de croissance.

Ainsi, le premier prix de 15.000 dollars a été décerné par le jury à la start-up “Sobrus”, le deuxième prix de 10.000 dollars a été attribué, pour sa part, à “Weego” alors que le troisième prix de 5.000 dollars a été octroyé à “Agenz”.

Par ailleurs, un prix coup de cœur “Orange prize” de 40.000 dirhams a été décerné par Orange, un des partenaires du programme, à la start-up “PCS Agri”, qui s’est adjugée la quatrième place.

Par ailleurs, les start-ups Foodeals, Planiverse, Pixover et Simpler design se sont adjugées respectivement la cinquième, sixième, septième et huitième place.

A cette occasion, le directeur général adjoint de Huawei Maroc, Faustin XU, a indiqué que Huawei Maroc, consciente de la nécessité d’agir en tant que leader, a mis en œuvre une série de programmes dont Spark qui accorde un intérêt particulier aux jeunes talents numériques.

Et d’ajouter que ce programme Spark n’est que le commencement de l’ambition d’aider les start-ups marocaines à atteindre leur plein potentiel car elles sont les moteurs de la transformation digitale, et d’encourager et développer l’écosystème du numérique au Maroc.

De son côté, l’Ambassadeur de la République populaire de Chine à Rabat, Li Changlin, a souligné que le numérique représente le secteur le plus stratégique et prometteur et le moteur principal de la modernisation du pays, notant que ce programme vise à renforcer les capacités techniques des start-ups opérant dans les différents secteurs permettant de faciliter davantage l’insertion professionnelle des talents marocains.

Pour sa part, Saad Ammor, représentant de Sobrus, une startup de Healtech, s’est dit ravi d’avoir participé à ce programme et surtout de voir des acteurs internationaux intervenir au Maroc et contribuer à la digitalisation de l’écosystème.

De son côté, Saad Jittou, fondateur de l’application de transport commun, Weego, il a fait savoir que celle-ci vise à agréger tous les transports en commun pour donner les temps d’arrivée des bus, trains et tramways et aussi pour avoir la possibilité de tout payer directement depuis l’application.

Malik Belkeziz, co-fondateur et CEO de Agenz, a quant à lui expliqué qu’il s’agit d’un site qui permet à chaque marocain de venir estimer gratuitement sa maison en ligne pour l’acheter ou la vendre en deux minutes, de se mettre en relation avec des agences immobilières ainsi que de trouver toute l’information immobilière.

Le programme Spark est un programme international ambitieux qui aspire à accompagner et à renforcer les capacités technologiques des startups opérant dans les différents secteurs du numérique afin qu’elles puissent développer leurs produits et améliorer leurs croissances.

Développée par Huawei Cloud et soutenue par le gouvernement marocain, mais aussi par plusieurs partenaires de Huawei à l’instar de Technopark, l’AUSIM, MAScIR, Orange, ADD, MNF ou encore la SMIT, l’édition marocaine de ce programme de premier plan est entièrement dédiée aux startups nationales qui opèrent dans le domaine des nouvelles technologies (AI, Connectivité, Cloud, etc.).

Il aide ces dernières à stimuler leur sens de l’innovation, mais aussi à promouvoir leurs produits et services de manière à renforcer leur compétitivité et à accélérer leur croissance, tout en profitant des opportunités commerciales de l’écosystème Huawei Cloud.

Pour rappel, le programme Huawei Spark avait été initié au Maroc en juillet dernier lors du Digitech Ecosystem Summit 2022. Il témoigne plus que jamais de la teneur de l’engagement de Huawei à aider le Maroc à se transformer en véritable “Pôle numérique africain” et à encourager les talents numériques à travers tout le pays.

Voir aussi:

Révision des seuils de variation maximale des instruments financiers

Youness AKRIM

BERD: un prêt de 40 millions d’euros à l’ANP

Youness AKRIM

Les AOR dépassent 320 MMDH en 2020 (BAM)

Safaa BENNOUR