À LA UNE Entreprise

Huawei/Pays Arabes: le numérique au cœur de la collaboration

Casablanca, 23/10/2021 (MAPB) – Huawei a organisé, le 19 octobre courant à Al Multaqa Ballroom, au Dubai World Trade Center, aux Emirats Arabes Unis, le “Huawei Arab Innovation Day 2021”, en présence de plusieurs dirigeants gouvernementaux de la région, des universitaires, des analystes et régulateurs du secteur, ainsi que les membres de la direction de Huawei.

Tenue sous le thème “Une collaboration pour stimuler les innovations dans le monde arabe” cette conférence avait pour objectif de tracer la feuille de route pour l’adoption des technologies émergentes dans le monde arabe, indique Huawei dans un communiqué.

Cet événement a été ainsi l’occasion de souligner l’importance de la cybersécurité et de discuter des différents avantages de l’intégration de technologies telles que la 5G, le Cloud et l’intelligence artificielle (IA) dans le développement des marchés verticaux, des secteurs clés des entreprises et des services.

Dans son discours d’ouverture, Catherine Chen, Vice-Présidente Senior, Directrice du Conseil d’Administration et Présidente du département des Affaires publiques et des communications de Huawei a “évoqué la coopération qui existe entre Huawei et les gouvernements de la région MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord) afin d’explorer le développement des économies locales à travers les technologies émergentes comme la 5G”, relève le communiqué.

Le président de Huawei pour le Moyen-Orient, Steven Yi, a déclaré, de son côté, que les technologies numériques ont entraîné une transformation sans précédent dans la région arabe, et ont permis aux dirigeants arabes de diversifier et de renforcer leurs économies.

Pour sa part, David Wang, Directeur exécutif du Conseil d’Administration et Président du conseil de gestion d’ICT Infrastructure a mis en exergue la façon dont la numérisation inspire la croissance économique.

Durant cette conférence, trois thèmes clés ont été abordés, à savoir la transformation numérique, les TIC pour l’éducation et le développement des talents et la cybersécurité.

Le premier panel, sous le thème “L’innovation des TIC au service de la transformation numérique dans le monde arabe ” a été animée par Toni Eid, Directeur Général de Trace Media et Fondateur de Telecom Review, et a vu la participation d’éminents intervenants venus débattre des différents défis à relever dans le cadre de la transformation numérique, en particulier durant la période pandémique, et de la contribution du secteur des TIC à la numérisation et à la collaboration pour assurer le succès futur.

Parmi ces intervenants, fait savoir le communiqué, figuraient Adel Darwish, Directeur Régional de l’UIT, Ammar Alhusaini, Directeur Général Adjoint de l’Agence centrale pour l’Information et la Technologie du Koweït, Jassim Haji, Président de l’International Group of Artificial Intelligence, Fahem al-Nuaimi, Directeur Général d’Ankabut, et Ghazi Atallah, Directeur Général de NXN (Groupe NEXGEN).

Par la suite, Tao Zhan, Directeur de l’Institut de l’Unesco pour les technologies de l’Information dans l’Education (IITIE) a appuyé dans une Keynote l’idée selon laquelle il faudrait une montée en compétence pour les jeunes talents de l’écosystème TIC. Il est aussi revenu sur les différents projets nés de la collaboration entre Huawei et l’IITE afin d’engager la transformation digitale de l’enseignement supérieur dans le monde arabe.

Ce discours a été suivie d’un exposé donné par le Président de l’Université de Dubaï, Eesa al-Bastaki,, sur l’avenir de l’innovation dans l’éducation à l’ère des technologies disruptives, et d’un discours de Marita Hojeij, Professeur à l’Université USEK au Liban sur le rôle des femmes dans la technologie.

Un autre panel portant sur la cybersécurité à l’ère du numérique à traiter des défis et des lacunes que rencontrent les pays arabes pour le renforcement de leur écosystème de cybersécurité et le développement de leur capacité.

Le Doyen du Collège d’informatique appliquée à l’Université du Roi Saoud, en Arabie saoudite, Abdullah Alharbi, l’un des panélistes de cette session, a déclaré que face aux défis qui se posent pour les gouvernements, entreprises et personnes que les individus doivent jouer un rôle très important dans la résilience de la sécurité face aux attaques d’où la nécessité d’une plus grande sensibilisation des acteurs à tous les niveaux.

Huawei a participé à GITEX Global sous le thème “Dive into Digital” et a présenté une série complète de sommets, d’expositions et de partenariats lors de cet événement.

Partenaire platine du GITEX de cette année, Huawei a démontré la valeur croissante de la digitalisation pour les économies nationales, et comment les technologies de pointe sont susceptibles d’être appliquées à travers les marchés verticaux dans l’année à venir.

GITEX Global, qui se déroule à Dubaï aux Emirats Arabes Unis, est un salon, une exposition et une conférence annuelle consacré aux technologies AI, 5G, Cloud, BigData, Cybersécurité, Blockchain, Quantum Computing, Marketing immersif, Fintech.

MAPB 000000

Voir aussi:

La reconversion professionnelle, biaisée ou prisée ?

Maria MOUATADID

Commerce : les grossistes anticipent une stabilité des ventes au T4-2023 (HCP)

Kawtar Chaat

Groupe Renault: 55,5% de part de marché en mai

Sara Ouzian