À LA UNE Entreprise

IMME: Déployer un modèle de croissance durable

Casablanca – Le président de la Fédération des industries métallurgiques, mécaniques et électroniques (FIMME), Tarik Aitri, a souligné la nécessité de déployer un modèle de croissance durable pour les IMME, à même de garantir la pérennité des entreprises du secteur.

“La résilience extraordinaire dont a fait preuve jusque-là une majorité d’opérateurs nous permet de trouver des schémas appropriés pour préparer très rapidement l’après-crise. Une des solutions possibles consisterait à être à l’écoute des besoins émergents et de savoir y répondre efficacement, pour être toujours en phase avec notre micro-environnement. Cela nous impose de nous renouveler pour tenter de déployer un modèle de croissance durable et, de fait, un gage de pérennité pour nos entreprises”, a dit M. Aitri dans un entretien à la MAP.

Cette résilience contribuera largement à une évolution constructive de la situation, pour relever les défis cruciaux auxquels le secteur est confronté, atténuer autant que possible l’impact de la crise et en amortir les conséquences induites, a-t-il soutenu.

M. Aitri a, en outre, fait remarquer qu’un nouveau “business model” industriel planétaire est en train de voir le jour. “Il est par conséquent essentiel, pour nos entreprises, de s’intégrer dans cette nouvelle configuration qui s’annonce. Cela pourrait passer par une réorientation stratégique profonde, voire une reconversion de leurs activités”.

Par ailleurs, il a indiqué que pour tirer pleinement profit des potentialités substantielles que recèlent les IMME dans le Royaume, une production accrue du “Made in Morocco” est absolument nécessaire, puisqu’elle favorisera la consommation locale, permettra d’accroitre la création de richesse intérieure et accélérera la cadence de la ré-industrialisation.

Et de poursuivre: “C’est dans cette optique de relance industrielle que la FIMME, en partenariat stratégique avec le ministère de tutelle et en collaboration avec les opérateurs du secteur, a développé une vision globale, intégrant aussi bien le marché national que celui à l’export. L’ultime objectif visé consiste à créer de nouvelles perspectives pour l’ensemble de nos industriels, en vue d’asseoir une croissance pérenne”.

Pour atteindre cet objectif, les IMME ont impérativement besoin d’être portées par des stratégies ambitieuses, voire d’envergure nationale, au travers d’accompagnements appropriés et de moyens à la hauteur des ambitions affichées, a estimé M. Aitri.

“La dynamique de développement mise en œuvre pour soutenir la réforme escomptée nous permettra de consolider notre tissu industriel, de le moderniser et de développer notre capacité de substitution de produits importés”, a-t-il expliqué.

Dans ce sens, le président de la FIMME a cité quelques attentes des opérateurs du secteur. Il s’agit d’inciter les grands groupes et donneurs d’ordres à entretenir une dynamique d’investissements, de donner une impulsion à la relance, de continuer à entretenir un niveau d’investissement de l’Etat pour contribuer à relancer l’industrie et de privilégier les entreprises locales performantes dans le cadre des marchés publics.

Voir aussi:

AGR Africa Bond Index: baisse de 4,1% au T3-2021

Yosra BOUGARBA

La mobilité durable, la voie de l’avenir

Mobilité de la main d’œuvre : M. Sekkouri appelle à investir davantage dans la formation professionnelle

Yassine Ahizoune