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Industrie de la nicotine : L’innovation au service d’un risque réduit au coeur d’une conférence à Washington

Le rôle de l’innovation dans l’industrie de la nicotine et les défis de la durabilité et de la réduction des risques liés à la santé notamment sont au centre d’une conférence internationale, qui s’est ouverte mercredi à Washington, à l’initiative du Forum mondial sur le Tabac et la Nicotine (GTNF).

S’exprimant au début de ce conclave, Elise Rasmussen, fondatrice du GTNF, a affirmé que cette rencontre se fixe pour objectif de débattre de la place de l’innovation dans l’industrie du tabac et de la nicotine et réunit à cet effet une pléiade d’opérateurs du secteur et de spécialistes représentant divers domaines.

La rencontre qui se veut un espace d’échange d’idées sur le rôle de l’innovation dans la transformation de l’industrie de la nicotine, réunit près de 300 participants représentant les différentes parties prenantes de cette industrie.

“Cette conférence qui est focalisée sur l’innovation dans l’industrie de la nicotine est un moment important pour toutes les parties prenantes derrière un objectif commun, à savoir remplacer les cigarettes avec des produits moins nocifs,” a indiqué le vice-président du groupe Philip Morris chargé de la communication, Tommaso Di Giovanni.

“L’industrie de la nicotine est confrontée au défi des effets sur la santé de la cigarette, qui cause des maladies et provoque une dépendance,” a-t-il relevé dans une déclaration à la MAP, notant, à cet égard, l’importance de la Recherche et Développement pour répondre aux soucis de santé publique, à travers la commercialisation de produits basés sur la technologie qui présentent des effets moins graves sur la santé que la cigarette.

D’autres intervenants ont mis en avant le rôle de l’innovation dans la création de nouveaux produits à risque réduit, tout en mettant l’accent sur la nécessité de rendre l’information accessible auprès des fumeurs adultes pour leur permettre d’opérer une transition vers les nouveaux produits à risque réduit, dont les produits de tabac sans fumée.

Tout en soulignant l’importance des régulations et de la lutte contre le tabagisme des mineurs, ils ont relevé que des réglementations sévères favorisent parfois le trafic illicite des produits nocifs à la santé, dont la nécessité de travailler de concert avec les régulateurs pour mettre sur le marché de nouveaux produits à risque réduit.

L’industrie de la nicotine a connu lors des dix dernières années une transformation radicale à la faveur de la commercialisation de nouveaux produits à risque réduit, ont affirmé les participants au GTNF.

L’innovation s’est développée à un rythme soutenu, indique-t-on, que ce soit par la recherche scientifique, le développement de nouveaux produits ou la contribution à la création d’un monde plus durable.

L’accent a été mis, lors de ce forum, sur les moyens de garantir que les consommateurs aient accès à cette innovation et puissent en bénéficier.

Les panélistes ont débattu des moyens d’accroître l’accès des fumeurs adultes aux produits à risque réduit, de promouvoir le potentiel de l’innovation dans cette industrie et de travailler de concert avec un groupe plus large de spécialistes au-delà du monde du tabac et de la nicotine qui peuvent contribuer à la réussite de la transformation du secteur.

Ils ont en outre souligné la nécessité de durcir les réglementations pour empêcher les enfants et adolescents de se procurer les produits de tabac.

Pour M. Di Giovanni, l’innovation, la science et la technologie revêtent une importance capitale pour offrir aux consommateurs des produits moins nocifs que la cigarette, dont les produits à tabac chauffé.

Les produits à tabac chauffé génèrent 95% moins de substances toxiques que la cigarette, a indiqué le responsable de Philip Morris, qui a cité le cas du Japon, où l’introduction des produits sans fumée a contribué à une baisse significative de la consommation de la cigarette.

“Le moment est venu pour que l’industrie, les gouvernements, les acteurs de la santé publique, les médecins et les consommateurs fassent en sorte que la cigarette soit un jour quelque chose du passé”, a-t-il dit.

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