À LA UNE

Industrie: Le TUC à 73% en décembre 2021

Casablanca- Le Taux d’Utilisation des Capacités de production (TUC) se serait établi à 73% en décembre 2021 alors que la production serait restée à son niveau du mois précédent, a relevé Bank Al-Maghrib (BAM).

Les résultats de l’enquête de conjoncture de BAM au titre du mois de décembre indiquent une stagnation, d’un mois à l’autre, de l’activité, précisant, en revanche, que les ventes et les commandes auraient augmenté, avec des carnets qui se seraient situés à un niveau inférieur à la normale.

Par branche d’activité, l’enquête, dont les données ont été collectées entre le 03 et le 31 janvier 2022, rapporte que la production aurait enregistré une hausse dans l’ “agro-alimentaire”, le “textile et cuir” et la “chimie et parachimie”, alors que les branches “électrique et électronique” et “mécanique et métallurgie” auraient accusé des replis.

Pour ce qui est des ventes, une hausse a été enregistrée dans les branches “agro-alimentaire”, “chimie et parachimie” et “mécanique et métallurgie”, une stagnation dans le “textile et cuir” et une baisse dans l’ “électrique et électronique”, poursuit l’enquête établie sur la base d’un taux de réponse de 64%.

De même, la hausse des commandes résulterait d’une progression dans les branches “agro-alimentaire”, “chimie et parachimie” et “électrique et électronique”, d’une stagnation dans le “textile et cuir” et d’une baisse dans la “mécanique et métallurgie”.

Pour ce qui est des carnets de commandes, ils se seraient établis à des niveaux inférieurs à la normale dans toutes les branches d’activité à l’exception de la “chimie et parachimie” où ils se seraient situés à un niveau supérieur à la normale.

Pour les trois prochains mois, BAM souligne que les entreprises s’attendent à une baisse de l’activité, notant toutefois que la part des entreprises indiquant des incertitudes quant à l’évolution de la production s’établit à 18% contre 27% pour ce qui est des ventes.

Voir aussi:

Protection sociale: le chantier Royal avance à grands pas

Bassma RAYADI

Damane Cash met l’innovation au service de la proximité

Salma EL BADAOUI

Maghreb: BMCE BOA lance “Dynamic Currency Conversion”

Lhassan Essajide