À LA UNE

Industries: BKR anticipe une hausse de la masse bénéficiaire

BMCE Capital Research (BKR) anticipe une masse bénéficiaire des industries en forte hausse de 33,7% à 14,9 milliards de dirhams (MMDH) en 2021.

Cette performance est essentiellement tirée par la bonne tenue escomptée des immobilières, suite à l’amélioration significative prévue de l’activité et la non-récurrence de la constatation de moins-values pour certains actifs ayant été comptabilisées en 2020 (un impact de 1,5 MMDH), et de la non-récurrence des dons Covid-19 qui se sont élevés à 2,2 MMDH en net pour l’ensemble des sociétés industrielles, explique BKR dans sa note “Forecast 2021-2022”.

Retraité de la contribution nette globale au Fonds Spécial pour la gestion de la pandémie, le Résultat Net Part du Groupe (RNPG) 2021 de la cote industrielle ressortirait en hausse de +11,7% en glissement annuel, relève la note.

Pour l’année 2022, BKR prévoit un “bottom Line” en appréciation de +12,7% à 16,8 MMDH, devant être porté notamment par les bonnes performances escomptées de LAFARGEHOLCIM MAROC dans le sillage de l’effet plein de la production additionnelle de sa nouvelle usine située à Agadir.

Voir aussi:

Industrie : le Maroc, un leader en Afrique (expert international)

Manal Ziani

La SNEP augmente son CA de 14,3% au T3-2020

Karima EL OTMANI

Rabat : Focus sur les opportunités offertes par l’industrie X.0 aux entreprises

Yosra BOUGARBA