À LA UNE

Industries manufacturières: hausse de la production au T2

L’indice de la production des “Industries manufacturières hors raffinage de pétrole” a enregistré une hausse de 1,8% au cours du deuxième trimestre 2022 par rapport à la même période de 2021, selon le Haut-commissariat au plan (HCP).

Cette évolution résulte notamment de la hausse de l’indice de la production de l’”industrie automobile” de 16,8%, de celui des “industries alimentaires” de 8,3%, de celui de la “fabrication d’équipements électriques” de 22,2% et de celui de la “métallurgie” de 18,5%, “, précise le HCP dans sa récente note relative à l’indice de la production industrielle, énergétique et minière (IPIEM).

Elle est due également à la hausse de l’indice de l’”industrie du cuir et de la chaussure” de 23,2%, de celui de l’”industrie de textiles” de 9,7%, de celui de l’”imprimerie et reproduction d’enregistrements” de 25% et de celui de l’”industrie d’habillement” de 2,2%,indique le HCP.

En revanche, l’indice de l’”industrie chimique” a enregistré une baisse de 7,1%, de celui de la “fabrication d’autres produits minéraux non métalliques” de 7,2% et de celui du “travail du bois” de 2,8%.

Par ailleurs, l’indice de la production des industries extractives a enregistré une baisse de 15,6%, résultant de la baisse de l’indice de la production des “produits divers des industries extractives” de 16,1% et de la stagnation de celui des” minerais métalliques”.

De son côté, l’indice de la production de l’énergie électrique a enregistré une hausse de 2,1%.

Voir aussi:

Programme d’assainissement liquide: 32 MMDH investis

Salma EL BADAOUI

Cosumar: CA consolidé à plus de 9 MMDH en 2021

Youness AKRIM

Fonds Mohammed VI : une approche Royale novatrice au service de l’investissement

Yosra BOUGARBA