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20ème anniversaire: Intelcia publie ses mémoires

Casablanca, L’acteur global de l’outsourcing, Intelcia, a présenté, jeudi soir à Casablanca, son ouvrage mémoriel “Alea Jacta Est by Intelcia” qui retrace l’ascension historique du Groupe depuis sa création à l’aube des années 2000.

Révélé par les deux co-fondateurs de Intelcia, son président directeur général, Karim Bernoussi et son directeur général, Youssef El Aoufir, cet ouvrage de 309 pages dévoile les secrets et coulisses de la réussite de l’entreprise avec le témoignage des collaborateurs ayant pris part à cette aventure entrepreneuriale.

Sous l’œil attentif d’un groupe de jeunes entrepreneurs nationaux et internationaux réunis dans les locaux de l’accélérateur de startups HSEVEN, le tandem a mis en avant les fondamentaux que requiert l’initiative entrepreneuriale et partagé son expérience et ses épreuves, parfois même les plus intimes.

Lors de cette session d’échange conviviale et spontanée, MM. Bernoussi et El Aoufir ont insisté sur l’importance de la transmission, de l’écoute et de la communication, pour renforcer la confiance des jeunes entrepreneurs qui traversent le plus souvent des périodes de doutes qui altèrent leur engagement.

Selon eux, les patrons devraient développer cette disposition d’esprit du partage et du retour d’expériences, qu’elles soient réussies ou manquées, pour permettre à la communauté des entrepreneurs et aux générations à venir de bâtir un écosystème d’affaires résilient.

Le binôme a également mis en avant la nécessité de promouvoir davantage les valeurs humaines dans la culture de l’entreprise comme facteur clé de succès pour parvenir à un modèle de management viable et pertinent à même de contribuer à l’essor des structures naissantes.

Les critères de confiance et de transparence entre les collaborateurs d’une même entité sont aussi, pour les auteurs de cette success story marocaine déjà vingtenaire, des déterminants essentiels à la réussite de tout projet entrepreneurial et garants de sa cohésion.

“La profondeur du partage avec les entrepreneurs en herbe pour les rapprocher de l’expérience de vie qui est la nôtre et qui a été marquée par des déconvenues mais surtout parsemée de succès”, a dit M. Bernoussi dans une déclaration à la MAP, mettant l’accent sur la sincérité des échanges et sur l’esprit d’intimité qui ont prévalu à cette communion.

“Nous souhaitons encourager les jeunes entrepreneurs ambitieux qui voudraient développer leurs entreprises au Maroc ou à l’étranger”, a-t-il dit, indiquant au sujet du bilan des 20 années de Intelcia que le Groupe a depuis toujours œuvré à investir sur le capital humain et à capitaliser sur les talents.

C’est en investissant continuellement sur le facteur humain que nous avons réussi à créer aujourd’hui un leader régional en passe de devenir un leader mondial dans les trois prochaines années, a affirmé M. Bernoussi.

Il a également expliqué que l’écosystème entrepreneurial national devrait être davantage favorisé, car c’est à force de soutenir les startups et de les financer que nous parviendrons à faire émerger des licornes, facteurs du rayonnement du Maroc à l’international. Nous avons la chance d’être dans un pays africain qui est ne tari pas de talent, il suffit de les identifier pour les développer de manière intelligente, a-t-il conclu.

L’ouvrage de Intelcia parle d’une histoire humaine qui a commencé au Maroc avant de traverser plusieurs pays et qui a connu beaucoup d’épreuves qui ont permis au Groupe de passer d’une petite entreprise d’une centaine de collaborateurs de grandir jusqu’à compter de plus de 35.000 collaborateurs sur 16 pays, a, pour sa part, déclaré M. El Aoufir.

Le bilan très positif de Intelcia témoigne d’un développement soutenu sur les 20 dernières années qui a porté le Groupe d’un chiffre d’affaires de 5 millions d’euros en 2006 à 700 millions en 2021, a-t-il noté, assurant que l’ambition de l’entreprise est d’aller encore plus loin pour devenir un acteur mondial.

S’agissant des l’état des lieux de l’environnement des startups au Maroc, M. El Aoufir a estimé que l’écosystème est encore en phase embryonnaire en comparaison avec des contextes internationaux. Il a ainsi attiré l’attention sur l’importance de mettre en place les mécanismes nécessaires au soutien et au développement des initiatives entrepreneuriales.

Le beau-livre “Alea Jacta Est by Intelcia” (locution latine désignant “les dés sont jetés”) revient sur la genèse du Groupe, son développement, ses moments forts, ainsi que le cheminement des orientations stratégiques ayant marqué son histoire documentée en images et attestée par les témoignages de ses acteurs.

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