À LA UNE Entreprise

Interview avec le DG de Sonasid, Ismail Akalay

Propos recueillis par Yosra Bougarba.

– Le Directeur Général (DG) de Sonasid, Ismail Akalay, a accordé une interview à la MAP sur l’évolution du marché de la sidérurgie, les perspectives et les projets de la société. En voici la teneur:

Comment se porte le marché de la sidérurgie ?

Le marché national de la sidérurgie est à près de 1,2 million de tonnes de rond à béton. Nous vendons aussi à peu près 250.000 tonnes du fil machine, avec des importations moyennes entre 250.000 et 300.0000 tonnes par an.

La production marocaine est surcapacitaire. Nous avons des capacités de production qui sont largement supérieures à la demande du marché.

Et c’est dans ce sens que nous sommes intéressés de profiter de la Zone de Libre Échange Continentale Africaine (ZLECAF) pour pouvoir exporter une partie de notre production.

A l’échelle internationale, depuis 2019, il y a eu de grands problèmes au niveau des mines de fer brésiliennes et nous avons commencé à constater, dès cette année, une baisse de l’offre par rapport à la demande concernant le minerai de fer avec une augmentation des prix qui ont pris plus de 50% en très peu de temps.

Ceci a eu un impact sur le prix de l’acier. Il faut savoir qu’une proportion de 80% de l’acier à l’échelle internationale est produite à partir du minerai de fer et 20% à partir de la ferraille comme recyclage.

Et je précise que dans notre pays, tout l’acier produit vient du recyclage et non pas du minerai de fer et par conséquent, la baisse de l’offre par rapport à la demande a provoqué une augmentation significative des prix déjà en 2020, mais qui s’est précisée en 2021.

Maintenant avec la crise en Ukraine, les prix sont en train de bouger pratiquement tous les trois jours et les gens ont du mal à suivre le marché de ces matières premières.

Comme vous le savez, il y a une usine d’acier importante en Ukraine qui a été détruite. Elle produisait 5 millions de tonnes d’acier.

La Chine a aussi reculé en termes de production. Considéré comme premier producteur mondial d’acier, ce pays produit près de 50% de la production mondiale. Et tout ça a fait qu’aujourd’hui, nous constatons une augmentation des prix importante aussi bien au niveau national qu’international.

Quid des perspectives ?

Les perspectives du secteur sont intéressantes. D’abord dans le bâtiment, je pense qu’il va y avoir des efforts importants pour être en mesure de faire face à la demande des constructions.

Il y a aussi des projets d’infrastructure qui sont importants, dont le port phosphatier de Laâyoune qui est en cours de construction, le port de Nador, cinq à six barrages construits par an, avec tout ce qui va concerner la fameuse ligne train à grande vitesse (TGV) entre Casablanca et Marrakech qui va aussi consommer de l’acier comme c’était le cas de la ligne Kénitra-Casablanca.

Donc, nous sommes très optimistes et nous sommes en mesure de faire face à toute la demande nationale.

Quels sont les projets de Sonasid en 2022 ?

Sonasid produit du rond à béton et du fil machine et nous avons pris la décision d’aller sur des produits beaucoup plus valorisants. Nous avons décidé au cours de l’année 2022 de mettre sur le marché des produits de la fibre d’acier.

La fibre d’acier est une fibre avec un diamètre entre 0,5 et 0,9 millimètre qui est découpé en petits morceaux et utilisée en mélangeant avec le béton, ce qui fait une économie sur les armatures et le rond à béton.

Elle permet également de pouvoir automatiser le bétonnage et elle est beaucoup plus sécurisée vis-à-vis des employés, parce qu’il n’y aura plus de risque de blessure avec le rond à béton.

Cette production va être opérationnelle à partir du 4ème trimestre 2022 et 80% de notre production est destinée au marché nord-américain, qui est très demandeur de ces produits de haute valeur ajoutée.

Bien sûr nous allons profiter de marketer ce produit dans notre pays pour que les entreprises de génie civile puissent l’utiliser au regard de ses avantages importants. Je signale juste que ce type de fibre d’acier est utilisé dans les tunnels, les stations de métro et les puits.

C’est un produit d’avenir !

Voir aussi:

Banques : Les dépôts en hausse de 6,8% en 2022

Lhassan Essajide

L’ONEE se mobilise pour renforcer la coopération dans les domaines de l’électricité, de l’eau potable et de l’assainissement liquide avec l’Union des Comores

Hicham Louraoui

Marché de capitaux: 11,39 MMDH de levées au T1-2021

Youness AKRIM