À LA UNE

Khénifra : 60.000 T de carottes produites

Khénifra – La province de Khénifra a enregistré durant l’actuelle campagne agricole une production de carottes de plus de 60.000 tonnes sur une superficie de 500 hectares, selon le Centre de conseil agricole de Benkhlil.

Le rendement moyen de la production de carottes par hectare oscille entre 80 et 120 tonnes au niveau de la province de Khénifra sachant que certaines exploitations agricoles enregistrent des rendements beaucoup plus importants.

Dans la province de Khénifra, la culture de la carotte contribue grandement à la dynamisation de la production agricole et au développement de l’économie rurale locale en particulier au niveau de la localité de Moulouya. Celle-ci permet de créer des milliers d’emplois pour la main-d’œuvre saisonnière surtout pour les femmes rurales pendant la saison des récoltes, et génère un chiffre d’affaires de l’ordre de 15 millions de dirhams (MDH).

La province de Khénifra dispose d’une superficie arable d’environ 217.000 hectares dont environ 156.000 hectares relèvent du périmètre irrigué. La superficie dédiée à la culture de l’orge avoisine les 28.000 hectares, et celles consacrées au blé dur et tendre atteignent respectivement 30.000 et 61.000 hectares, alors que les cultures maraîchères s’étendent sur près de 3.000 hectares.

Les céréales se taillent la part des lions en ce qui concerne les cultures avec 50%, 7% pour les cultures fourragères, 12% pour les arbres fruitiers et 2 % pour les cultures maraîchères.

Dans une déclaration à la MAP, Widad Boukli, ingénieur agronome et chef du Centre de conseil agricole de Benkhlil (province de Khénifra), a indiqué que la culture de la carotte est une nouvelle production qui commence à susciter l’intérêt des agriculteurs de la province de Khénifra, surtout la localité de la Moulouya qui s’adonne progressivement à cette activité agricole prometteuse et dont la productivité et le rendement dépendent en grande partie de l’adoption de procédés de production modernes.

L’arrivée à Khénifra de certains agriculteurs de la région du Gharb a permis d’introduire ce type de culture dans la province. Depuis, plusieurs sont les agriculteurs qui ont commencé à s’intéresser à la production de carottes et à investir dans cette filière, chose qui a favorisé son essor et le développement de cette activité dans diverses localités de la province de Khénifra où divers partenaires et acteurs s’emploient à stimuler sa dynamique économique, a-t-elle ajouté.

La localité de Moulouya est réputée pour ses produits agricoles de haute qualité et à haute valeur nutritive qui contribuent au renforcement et à la promotion de l’activité économique de la province. Cependant, selon les professionnels du secteur, il est nécessaire de valoriser et de développer la production agricole et également de renforcer sa valeur marchande tout en facilitant les conditions d’investissement et en multipliant les opportunités dans de secteur porteur.

L’élevage occupe une place prépondérante dans les activités agricoles de Khénifra qui compte plus de 1,3 million de têtes de bétail, dont plus de 196.000 de caprins, 1,05 million d’ovins et plus de 42.000 bovins.

Voir aussi:

Le Huawei nova 9 SE connaît un succès commercial

Maroc: Croissance économique de 2,5% en 2019

Hicham Louraoui

Le dirham s’apprécie de 0,38% face au dollar (BAM)

Hassnaa EL AKKANI