• Accueil
  • À LA UNE
  • La CGEM a confirmé son statut d’institution “citoyenne” (Alj)
À LA UNE Entreprise

La CGEM a confirmé son statut d’institution “citoyenne” (Alj)

Tout au long des trois années passées , la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a pleinement joué le rôle qui est le sien, et a confirmé son statut d'”institution crédible, citoyenne et soucieuse de l’intérêt général”, a indiqué, mardi à Casablanca, le président de la Confédération, Chakib Alj.

S’exprimant à l’occasion de l’Assemblée Générale Ordinaire et Élective (AGOE) de la CGEM, M. Alj a fait savoir que la CGEM est actuellement “une organisation très entendue et respectée” par les pouvoirs publics, les partenaires sociaux et les institutions nationales et internationales avec lesquelles elle interagit au quotidien.

Il a également souligné que l’Assemblée constitue un événement triennal représentant un moment fort dans la vie de la Confédération, mettant en avant le rôle de la CGEM qui, grâce à l’engagement de toutes ses composantes, bureau, fédérations, CGEM régions, commissions, groupe parlementaire et équipes permanentes, et à la vision, au leadership et au travail mené par ses ex-présidents, est aujourd’hui “une institution incontournable, riche de 75 ans d’histoire et de réalisations jouant un rôle moteur pour le développement socio-économique de notre pays”.

Rappelant les moments phares de son premier mandant, M. Alj a affirmé que la CGEM a joué un rôle central dans la gestion de la crise, en étant force de proposition au sein du Comité de Veille économique (CVE) dont la priorité était indiscutablement la préservation de l’emploi, des secteurs et de la très petite et moyenne entreprise (TPME) plus particulièrement, épine dorsale de l’économie nationale.

Il est, en outre, revenu sur la mobilisation de l’ensemble des forces vives de la Confédération, lui permettant de se projeter dans l’avenir et de définir les priorités du secteur privé pour une relance économique durable, en adéquation avec le Nouveau modèle de développement voulu par SM le Roi Mohammed VI.

A cet égard, il a évoqué le Livre Blanc de la CGEM, une feuille de route claire, précise et pragmatique présentant les leviers à activer pour que l’économie marocaine atteigne son plein potentiel.

De même, M. Alj a passé en revue plusieurs chantiers qui ont bien abouti, notamment la conclusion, en avril 2022, de l’accord social tripartite formant un tout indivisible, rappelant dans ce sens la position de la Confédération sur la réforme du code du Travail et la promulgation de la Loi sur la grève qui constituent une urgence.

Il a également souligné la participation de la CGEM, aux côtés du gouvernement et des banques, à l’élaboration de la Charte de l’Investissement, qui apporte des incitations exceptionnelles aux investisseurs, en plus de l’adoption, lors des exercices de Loi de Finances, de plusieurs dispositions fiscales proposées par la CGEM en faveur d’un meilleur cadre fiscal, favorable au développement de l’entreprise.

M. Alj a également abordé les initiatives relatives à la formation professionnelle pour que l’offre de formation soit tirée par la demande et les besoins des secteurs, ainsi que la promotion de la recherche et développement (R&D), et de l’innovation à travers le programme Tatwir R&D d’un montant de 300 millions de dirhams par an.

S’agissant de l’aspect international, M. Alj a mis en avant la promotion de l’ouverture de notre économie et des entreprises sur de nouveaux marchés et leur positionnement sur les chaines de valeur régionales, continentales et mondiales.

Pour cela, plusieurs initiatives ont été lancées pour la consolidation de la place du Maroc en tant que locomotive du développement en Afrique ou encore le travail pour la modernisation de l’accord d’association Maroc-Union européenne (UE), a fait observer M. Alj.

Tout en œuvrant pour l’avancement des chantiers économiques, le président de la CGEM a fait part de la transformation interne opérée pour donner à ses différentes composantes les moyens de mener à bien leurs missions.

Il a également indiqué qu’un travail a été mené sur la consolidation et la modernisation de la gouvernance, au niveau du découpage sectoriel, du découpage régional, de la consécration du caractère de neutralité de la Confédération et du processus de gestion de l’élection du Groupe CGEM à la chambre des conseillers, qui est un atout unique de la Confédération et qui mène actuellement sa mission en pleine synergie et en concertation continue avec les autres instances de la CGEM.

Voir aussi:

Maroc/Azerbaïdjan: pour le renforcement des échanges économiques

Zin El Abidine TAIMOURI

BCP: Résultat net de 1,4 MMDH à fin septembre

Sara Ouzian

L’AMMC publie ses actions prioritaires pour l’année 2022

Yosra BOUGARBA