À LA UNE

La Conférence régionale africaine, du 23 au 30 novembre

Casablanca – La 5ème Conférence régionale africaine de la Commission Internationale de l’Irrigation et du Drainage (CIID) se tiendra du 23 au 30 novembre à Marrakech, sous le thème “Gestion durable de l’irrigation pour une meilleure résilience de l’agriculture en Afrique”, ont annoncé les organisateurs.

Cette édition est tenue à l’initiative de l’Association nationale des améliorations foncières, de l’irrigation, du drainage et de l’environnement (ANAFIDE), en partenariat avec la CIID et le ministère de l’Agriculture de la Pêche Maritime, des Eaux et Forêts et du Développement Rural, vise à valoriser l’expérience marocaine en agriculture irriguée avec le réseau scientifique et technique national et international de la CIID et à développer les échanges de coopération Sud-Sud pour un développement durable en Afrique, précise-t-on dans un communiqué conjoint.

En marge de cette conférence d’autres évènements seront organisés par le Comité national marocain de la CIID (ANAFIDE). Il s’agit notamment de la semaine des Sociétés d’Aménagement et de Gestion de l’Irrigation (SAGI) qui est un Réseau Ouest Africain incluant Mali, Mauritanie, Tchad, Burkina Faso, Sénégal et Niger, avec au programme une rencontre entre les hauts dirigeants des SAGI, acteurs majeurs de l’irrigation en Afrique Sub-Saharienne et les directeurs des offices régionaux de mise valeur agricole du Maroc autour de l’expérience marocaine en irrigation. Ce side event est organisé en partenariat entre l’ANAFIDE et l’Association Française pour l’Eau, l’Irrigation et le Drainage (l’AFEID).

Il s’agit, en outre, de la tenue du 72ème Conseil exécutif de la CIID dont le Maroc est un membre permanent du 26 au 30 novembre 2021. Lors de ce conseil, sera entérinée l’organisation par l’ANAFIDE de la conférence internationale de la micro irrigation à Dakhla en Mai 2022. Les 3 nouveaux vices présidents de la CIID dont le Maroc est candidat seront élus.

D’autres évènements seront organisés également en marge de cette conférence, à savoir la conférence de la FAO: Nexus Eau Energie et Alimentation, l’Economie de l’Eau en Agriculture (Banque Mondiale), l’Atelier des jeunes professionnels africains : Gestion durable de l’eau en irrigation, l’Atelier de l’association Internationale des géo synthétiques, L’Exposition des technologies d’irrigation et des aménagements hydro agricoles et l’Exposition des produits de terroir du Royaume.

En plus d’une importante participation marocaine représentée par toutes les régions du Royaume, les délégations d’une quarantaine de pays, des cinq continents et des organismes internationaux (FAO et Banque mondiale) prendront part à cet événement.

Les délégations des pays n’ayant pas pu faire le déplacement à cause du Covid-19 pourront suivre les travaux de la conférence et des sides events grâce à un important dispositif interactif de transmission en direct et avec la traduction simultanée mis en place par l’ANAFIDE.

MAPB 000000

Voir aussi:

Dolidol-Berkem : signature d’un accord de Joint-venture pour l’implantation d’un site de production de résines alkydes en Côte d’Ivoire

Yassine Ahizoune

La DGI publie le Code Général des Impôts 2022

Yosra BOUGARBA

Colorado améliore son CA semestriel de 8,2%

Lhassan Essajide