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La crise Covid, une opportunité pour réinventer l’école

Casablanca- Près d’un an après le début du confinement et la mise en pratique de l’école “distancielle”, les avantages de ce mode de transmission pédagogique permettent de penser une école plus accessible à l’ensemble des couches sociales, ont relevé les participants à un webinaire organisé jeudi par la Britcham.

Généralisé dès le début de la pandémie Covid-19, ce mode de transmission pédagogique a connu des débuts difficiles mais devient aujourd’hui une pierre angulaire du système éducatif marocain, ont souligné les intervenants lors de cette rencontre placée sous le thème “Les challenges du système d’éducation marocain face aux inégalités sociales”.

“Un programme de +Campus connecté pour tous+ d’un budget de 200 millions de dirhams verra bientôt le jour”, a indiqué, à cette occasion, Mohamed Tahiri, directeur de l’enseignement supérieur et du développement pédagogique au ministère de l’éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

“Le distanciel permet d’imaginer des universités accessibles au plus grand nombre”, a-t-il soulevé, rappelant, à cet égard, que l’école à distance était une des recommandations du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique.

Soulignant un nécessaire besoin de textes réglementaires, M. Tahiri a annoncé qu’un projet de certification d’enseignement à distance sera bientôt institutionnalisé, exprimant, par la même occasion, sa satisfaction de voir “les écoles britanniques s’intéresser et s’installer au Maroc”.

De son côté, le directeur général de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et président du directoire de l’Observatoire des métiers et des compétences des branches professionnelles, Jalal Charaf, a appelé à “une révolution du système de formation professionnelle”.

Dans ce sens, le représentant du patronat a appelé au lancement d’un mécanisme de “prospective data” entre entreprises et autorités publiques sur la corrélation entre offre et demande du marché. “Cela nous permettrait d’anticiper les demandes des entreprises et d’adapter les filières de formation professionnelles”, a-t-il dit.

Pour sa part, Patricia King, Headmistress au British International School Casablanca, a mis en avant d’autres aspects bénéfiques de l’école distancielle, notamment l’accès au savoir, soulignant que “grâce à internet, les enfants ont accès à un savoir et à un partage de connaissance plus étendu”. Le modèle hybride permet aujourd’hui de redéfinir la relation entre enseignants et élèves et ainsi d’améliorer l’autonomie et la pratique.

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