À LA UNE

La croissance de la masse monétaire décélère en octobre

Rabat – Le rythme de croissance annuelle de l’agrégat M3 a décéléré passant de 4,2% en octobre 2019 à 3,4% pour s’établir à 1.344 milliards de dirhams (MMDH), selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Cette évolution reflète essentiellement une accentuation de la baisse des comptes à terme de 1,6% à 6,7% et un accroissement de 5,9% après 3,8% des dépôts à vue auprès des banques et de 7,3% après 6,4% de la circulation fiduciaire, explique BAM dans une note sur ses indicateurs clés des statistiques monétaires d’octobre 2019.

Pour sa part, le taux d’accroissement des placements à vue est resté, quant à lui, quasiment inchangé à 4,1%, fait savoir la Banque centrale.

En revanche, la progression des créances nettes sur l’Administration Centrale est revenue de 9,7% à 6,5% et celle des réserves internationales nettes de 3,8% à 3,2%.

En glissement mensuel, l’agrégat M3 a progressé de 0,1% en octobre, recouvrant notamment des hausses de 1,1% des comptes à terme et de 0,3% des dépôts à vue auprès des banques ainsi qu’une baisse de 0,4% de la circulation fiduciaire.

Voir aussi:

Covid-19: 79% des ménages marocains respectent entièrement le confinement

Hicham Louraoui

La CGEM appelle les entreprises à redoubler de vigilance

Hicham Louraoui

Finance Participative:5questions à la DG de Bank Al Yousr

Maria MOUATADID