• Accueil
  • À LA UNE
  • La décarbonation, une opportunité pour le Maroc de devenir un hub énergétique innovant
À LA UNE

La décarbonation, une opportunité pour le Maroc de devenir un hub énergétique innovant

La décarbonation pourrait être pour le Maroc, une opportunité de devenir un hub énergétique innovant et fortement décarboné, a souligné, lundi à Casablanca, le président de la commission énergies propres du pôle compétitivité de l’Association Marocaine des Exportateurs (ASMEX) et directeur général Engie North Africa, Loïc Jaegert Hube.

Concernant le Maroc, la décarbonation pourrait être “une opportunité d’être un hub énergétique innovant, fortement décarboné et qui aura toutes ses cartes à jouer dans l’avenir vis-à-vis des marchés internationaux”, a-t-il dit lors de l’événement de lancement d’une série de rencontres que Bank of Africa (BOA) organise avec les industriels et leur écosystème sous le thème “Décarbonation, levier de compétitivité pour l’entreprise marocaine”.

M. Jaegert Hube a également relevé que la décarbonation est, généralement, un moyen de revoir les process industriels et réfléchir en quantité et utilisation des énergies renouvelables et décarbonées, en termes de processus des chaines et de réutilisation des matériaux.

Pour sa part, la directrice générale du Cluster Énergies renouvelables (EnR), Fatima Zahra El Khalifa a relevé qu’il ne s’agit plus d’une optique de diminution de la facture énergétique, importante pour la compétitivité des entreprises, notamment exportatrices mais c’est plutôt question de minimiser son empreinte carbone et celle environnementale.

La problématique qui se pose est d’adopter une vision intégrée sur l’ensemble de la chaine de valeur, trouver les moyens de diminuer les matières premières, monitorer sa consommation en énergie, valoriser les eaux industrielles et des déchets dans le sourcing en amont, a-t-elle expliqué, mettant l’accent sur l’importance du mix énergétique pour pouvoir trouver les bonnes solutions pour l’activité.

De son côté, Mohamed Alaoui, expert à la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) pour les programmes GEFF (Green Economy Financing Facility – Ligne de financement pour l’économie verte) et GVC (Green Value Chain – Chaîne de valeur verte), a fait savoir que la décarbonation d’une entreprise passe par quatre phases, commençant par l’élaboration d’une stratégie claire de la décarbonation et le choix de fournisseurs bas carbone.

Il faut aussi être en mesure de faire une ligne de base en faisant le bilan carbone de l’entreprise et de ses produits, avoir un plan d’actions et mener des actions immédiates prioritaires et des actions stratégiques, a détaillé M. Alaoui.

Pour sa part, le directeur pôle marché des entreprises à BOA, Anas Zermouni s’est arrêté sur les initiatives lancées par BOA, notamment en termes d’accompagnement des entreprises pour la décarbonation.

Dans ce sillage, il a rappelé que le Groupe a notamment lancé en 2012, la première initiative “BOA Energico” première offre lancée sur le marché marocain visant à financer l’efficacité énergétique et a lancé en 2015 le dispositif “MORSEFF”, première offre au niveau du pourtour méditerranéen qui combinait un financement et une assistance technique plus une subvention.

Par ailleurs, BOA a lancé en 2016 le produit “Cap valoris” dédié à la valorisation des déchets, qui propose en plus du financement, un accompagnement technique externe du domaine et une réduction sur le taux d’intérêt de ce financement, a-t-il ajouté.

A travers son engagement dans la création de conditions favorables à une croissance durable et sa contribution à l’accélération de la transition énergétique de ses clients, BOA confirme encore une fois sa position en tant qu’acteur majeur dans l’émergence d’une industrie Verte au Maroc et se positionne au service de l’économie verte dans le but de générer un impact positif sur le tissu productif national.

Voir aussi:

Maroc/USA: L’ouverture d’un Consulat permettra d’attirer les IDE

Youness AKRIM

Les recettes Voyages en hausse de 79,6% à fin mars

Samia BOUFOUS

La BVC ouvre en baisse

Hassnaa EL AKKANI