À LA UNE

La demande bancaire totalement satisfaite (AGR)

Bank Al-Maghrib (BAM) a satisfait la totalité de la demande bancaire sur le marché monétaire durant la semaine allant du 03 au 09 décembre, selon Attijari Global Research (AGR).

Dans sa récente note “Weekly Hebdo Taux-Fixed income”, AGR relève la poursuite de la satisfaction de 100% de la demande bancaire, précisant que le déficit de liquidité bancaire s’est nettement amélioré à moins de 80 milliards de dirhams (MMDH)”.

Dans ces conditions, les taux interbancaires demeurent en ligne avec le taux directeur tandis que les taux MONIA (Ndlr, Moroccan Overnight Index Average: indice monétaire de référence au jour le jour, calculé sur la base des transactions de pensions livrées ayant comme collatéral les bons du Trésor) baissent de 1,43% à 1,42% en une semaine, poursuit la même source.

Les analystes d’AGR soulignent également que BAM continue de jouer parfaitement son rôle de régulateur de la liquidité du système bancaire, et ce à quelques jours de sa dernière réunion de politique monétaire de l’année 2021.

“En effet, au vu des conditions de liquidité actuelles du marché monétaire, l’institut d’émission a réduit cette semaine ses interventions à travers ses opérations principales d’environ 7 MMDH à 78,2 MMDH”, relève la note, précisant que cette baisse a concerné son intervention via les avances à 7 jours, qui sont passées de 37,2 MMDH à 30,3 MMDH.

Et de rappeler que le mois de décembre 2021 demeure marqué par une hausse importante des réserves de change à un plus haut annuel de plus de 320 MMDH, en hausse de plus de 10% depuis le début de l’année 2021.

Voir aussi:

Le Comité de veille économique tient sa première réunion

Hassnaa EL AKKANI

Covid19/Dons: BAM publie des fiches explicatives en 05 langues

Safaa BENNOUR

RSE/LafargeHolcim Maroc: lancement de neuf actions d’employabilité à l’initiative de l’usine de Meknès

Hicham Louraoui