• Accueil
  • À LA UNE
  • La diversité des genres pour promouvoir l’employabilité des femmes
À LA UNE

La diversité des genres pour promouvoir l’employabilité des femmes

Casablanca – La question de la diversité des genres comme démarche managériale au sein des entreprises se veut un moyen pour promouvoir l’employabilité des femmes au Maroc, a relevé, mercredi, le directeur de la Société financière internationale (SFI) pour la région Maghreb, Xavier Reille.

“Depuis une dizaine d’années, la diversité des genres fait partie des priorités stratégiques de la SFI dans le monde et au Maroc en particulier, afin de promouvoir l’emploi féminin qui est un garant incontournable de développement et de croissance économique”, a souligné M. Xavier lors d’un webinaire tenu sous le thème “Voies stratégiques pour faire avancer la diversité des genres au sein des entreprises marocaines”, à l’initiative de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et la SFI.

“Les inégalités de genre au sein de l’économie marocaine ne cesse de s’accentuer, avec un taux d’activité des femmes limité seulement à 21%. Alors que la femme constitue un vecteur important pour la performance de l’entreprise”, a déploré M. Xavier, notant que la mobilisation du potentiel des femmes, à travers des emplois de qualité et l’accès au financement est essentiel pour stimuler la croissance économique et réduire la pauvreté et les inégalités sociales, notamment en cette période de crise sanitaire.

“A travers cette série de webinaires, nous essayons, en collaboration avec la CGEM, de lancer une plate-forme d’échange inter-entreprises sur la diversité des genres, axée sur la création d’une communauté de champions de l’égalité et de la diversité des genres en entreprises au Maroc, et de promouvoir le recrutement et l’insertion des femmes au sein des entreprises marocaines”, a-t-il dit.

Pour sa part, Saadia Slaoui-Bennani, Vice-Présidente de la Commission RSE de la CGEM, a estimé que l’égalité hommes-femmes en terme de taux d’activité est une cause qui revêt une importance primordiale. “Avec seulement 10% de femmes entrepreneures et un taux allant de 3% à 17% de femmes chefs d’entreprises publiques ou privées, la situation de l’emploi féminin au Maroc est alarmante”, a-t-elle fait observer.

“L’emploi des femmes est un facteur de dynamisme social et de croissance économique. Les femmes constituent un vivier de compétences inestimable. L’égalité des chances au niveau de la vie professionnelle est un investissement social qui sert tant l’amélioration du niveau de vie des personnes que le développement de l’économie”, a souligné Mme Slaoui-Bennani, notant que la diversité dans l’entreprise est un réel stimulateur de performance.

Et d’ajouter que l’objectif de cette série de webinaires est de dresser le bilan de la situation professionnelle des femmes au Maroc et d’échanger autour des leviers à activer pour renforcer durablement la stratégie des entreprises en matière de promotion de l’égalité professionnelle homme/femme.

Pour Djemila Zouyene, Experte internationale “Genre & Inclusion” à la SFI, la diversité des genres permet surtout de développer l’intelligence collective au sein des entreprises, notant que cette mixité représente un avantage indéniable pour l’entreprise dans la mesure où elle permet de mieux comprendre les besoins des clients et de mettre en place de meilleurs services.

“En favorisant l’expérience de développement de l’égalité professionnelle homme-femme, l’intelligence collective au sein des entreprises se développe davantage dans un contexte bienveillant et respectueux qui favorise à la fois la contribution de l’homme et de la femme, et l’assurance de travailler mieux ensemble, et de manière plus efficace”, a soutenu Mme Zouyene.

Quant à Magali Saul, Lead Client Adviser EDGE (Economic Dividends for Gender Equality) Strategy, elle a présenté la démarche EDGE qui est purement dédiée à l’égalité professionnelle. “Le programme EDGE consiste en une méthodologie d’évaluation et une norme de certification des entreprises mondialement reconnues en matière d’égalité des genres”, a-t-elle dit.

La certification EDGE est la méthode d’évaluation et le standard de certification des entreprises en matière d’égalité professionnelle entre hommes et femmes de référence au niveau international, a précisé Mme Magali, soulignant qu’elle permet d’évaluer la situation des organisations dans les domaines du traitement équitable des sexes et de l’équité salariale, ainsi que l’efficacité de leurs politiques et pratiques visant à garantir les mêmes chances d’évolution professionnelle à toutes et à tous, et leur intégration dans la culture de l’entreprise.

Voir aussi:

Trésor: La dette prévue à 831 MMDH en 2020

Karima EL OTMANI

BVC: le Masi grimpe de 7% en 2019

Mohammed HAMIDDOUCHE

Les ATDA-2021, les 25 et 26 novembre à l’UM6P

Hicham Louraoui