À LA UNE Entreprise Bourse

La foncière Aradei Capital s’introduit en Bourse

Casablanca – La Foncière Aradei Capital a obtenu, lundi, le visa de l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) sous la référence VI/EM/024, pour une introduction à la Bourse de Casablanca.

Cette opération est une étape importante dans la stratégie de développement de la foncière qui l’avait inscrite dans sa mission établie en 2014 consistant à développer un portefeuille diversifié d’actifs de rendement de qualité pour une introduction en bourse réussie, précise Aradei Capital dans un communiqué.

L’objectif de l’introduction en bourse est de financer la croissance de la foncière à travers des investissements futurs déjà identifiés et de faire participer le marché au financement de cette croissance, indique la même source, notant que la foncière avait déjà fait appel au marché auparavant en 2018, à travers une émission d’emprunt obligataire et plus récemment avec l’émission de billets de trésorerie. Ce dernier avait témoigné une grande confiance dans le modèle économique de la foncière.

Spécialisée dans l’immobilier locatif, Aradei Capital détient, acquiert et développe des espaces à usage professionnel uniquement et les loue afin de générer des revenus locatifs à long terme.

Née en 2001 du développement du patrimoine immobilier du Groupe LabelVie, franchiseur exclusif de l’exploitation des marques Carrefour au Maroc, la foncière développe des espaces de bureaux et des lieux de commerce, détaille le communiqué, ajoutant qu’elle développe plusieurs formats, notamment de retail parks et des galeries commerciales en partenariat avec LabelVie, Décathlon, et d’autres marques de renom.

Aradei Capital s’est aussi engagée dans une stratégie de diversification vers de nouvelles classes d’actifs comme cela a été le cas en 2019 à travers l’acquisition d’un actif industriel et cette année via le développement d’immeubles de bureaux à Casablanca. La foncière détient aujourd’hui 29 actifs à travers 15 villes du Royaume et a donc une véritable empreinte sur l’ensemble du territoire, fait savoir le communiqué.

La société Aradei Capital bénéficie d’un locataire solide, le groupe LabelVie (50% des revenus locatifs) et d’une granularité de son portefeuille de locataires (près de 250 enseignes) opérant sur des secteurs variés tels que Décathlon, LC Waikiki, Koton, Yazaki.

Le tour de table est composé d’institutionnels marocains de renom, notamment LabelVie, Sanam Holding et Best Financière mais également d’investisseurs internationaux à savoir la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD) et Public Investment Corporation (PIC) pour le compte d’un fonds de retraite sud-africain, qui représentent à eux deux plus de 25% du capital.

Aradei Capital a su attirer des investisseurs internationaux de renom dans son capital, indique la même source, ajoutant que cela témoigne de la solidité des performances de la société, de ses réalisations et de ses perspectives de développement.

La foncière se différencie par cinq éléments importants, à savoir la taille de son portefeuille et la qualité de son immobilier, les partenariats durables avec plusieurs acteurs, notamment celui avec le Groupe LabelVie, sa capacité à générer de la croissance, la qualité de ses équipes (une centaine de collaborateurs) qui bénéficient d’une forte expertise en développement et en property management, outre une gouvernance aux standards internationaux.

MAPB 000000

Voir aussi:

Elu produit de l’année 2020 récompense 25 produits

Hicham Louraoui

ENCG-Marrakech se distingue au Concours d’Eloquence

Maria MOUATADID

Tourisme/Covid-19: Les professionnels dans l’expectative

Hicham Louraoui