• Accueil
  • À LA UNE
  • La Fondation Jardin Majorelle et l’École de jardinage Med O Med de Bouregreg, un partenariat qui continue de se concrétiser
À LA UNE

La Fondation Jardin Majorelle et l’École de jardinage Med O Med de Bouregreg, un partenariat qui continue de se concrétiser

Le partenariat liant la Fondation Jardin Majorelle de Marrakech et l’École de jardinage Med O Med de Bouregreg continue de se concrétiser au profit des élèves de cette école, créée dans le cadre du Programme de Coopération Internationale et le réseau “Med-O-Med, paysages culturels en Méditerranée et au Moyen Orient”.

Cette collaboration, établie entre les deux parties en 2020, se concrétise d’abord à travers l’offre d’opportunités professionnelles aux élèves de l’école nouvellement diplômés : accueil de jardiniers stagiaires pour des contrats de quelques mois qui peuvent aboutir à des embauches, indique un communiqué de la Fondation Jardin Majorelle de Marrakech, faisant savoir que c’est aujourd’hui le cas de deux des plus jeunes jardiniers du Département Botanique, Kamal Baali et Oussama Oussaki, qui furent recrutés en 2021 et 2022.

La Fondation contribue également directement à la formation et à la sensibilisation des élèves en participant à l’organisation d’un voyage d’étude à Marrakech.

Une visite du Jardin Majorelle et un temps d’échanges est ainsi proposé chaque année aux élèves grâce à l’équipe du Département Botanique.

La mise en place de formations croisées permet également d’échanger sur des expériences et des savoir-faire : certains formateurs de l’école seront bientôt invités à assurer des formations aux équipes du Département Botanique, les collaborateurs du Département Botanique partagent aussi leurs connaissances et leurs expériences de terrain auprès des élèves en donnant des conférences à l’école ou en participant à des séminaires.

L’Ecole de Jardinage Bouregreg Med-O-Med a été réalisée en partenariat avec la Fondation de la Culture Islamique dans le cadre du Programme de Coopération Internationale et le réseau “Med-O-Med, paysages culturels en Méditerranée et au Moyen Orient”.

L’Ecole de jardinage Bouregreg Med-O-Med est un projet social de formation professionnelle qui a pour objectif de doter des jeunes filles et garçons, menacés d’exclusion, des qualifications nécessaires pour devenir des maîtres jardiniers.

L’école de jardinage Med O Med de Bouregreg est financée par des institutions marocaines et des institutions de coopération européennes.

“Med-O-Med, Paysages culturels de la Méditerranée et du Moyen-Orient” est une plateforme de coopération intégrée par 23 pays, axée sur le développement durable du patrimoine naturel et culturel, et la promotion de la rencontre interculturelle, la coexistence et la paix dans la région.

“Med-O-Med” aspire à rendre compatible le développement des pays islamiques de ces régions avec la préservation de leur environnement et de leur patrimoine. Il vise à mettre en place des projets impliquant une participation maximale des acteurs sociaux et publics régionaux, dans le respect total de la souveraineté génétique et de l’identité culturelle des populations locales, le tout dans une approche interculturelle et pluridisciplinaire.

Voir aussi:

Le forum d’affaires maroco-capverdien ouvre la voie à la prospection d’opportunités d’investissement (M. Mezzour)

Safaa BENNOUR

RAM: les vols Casablanca-Amsterdam transférés à Rotterdam

Youness AKRIM

Relation Client:Webhelp lance le livre blanc

Bassma RAYADI