À LA UNE

La jeunesse, fer de lance de la compétitivité marocaine

La jeunesse constitue le fer de lance du dynamisme et de la compétitivité marocaine, a indiqué, mercredi à Rabat, le ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Abdellatif Miraoui.

“Nous devrons investir davantage dans notre jeunesse et lui inculquer les valeurs de citoyenneté et de solidarité”, a dit M. Miraoui qui intervenait lors de la 18èmé édition du Forum Géni-Entreprises, placée sous le thème “L’Ingénieur marocain au cœur du nouveau modèle de développement à l’ère de la digitalisation, de l’innovation et de l’accélération industrielle”.

Le ministre a, à ce propos, relevé que la flexibilité, l’adaptabilité et la résilience sont désormais au cœur du métier de l’enseignement, faisant observer que “les pays qui avancent sont ceux qui changent de pédagogie (active, inversée, hybride)”.

“Aujourd’hui, ça se joue sur le capital humain que nous formons et avec lequel nous allons irriguer notre tissu économique”, a-t-il affirmé à cet effet, appelant les universités à s’adapter davantage aux besoins et attentes de cette jeunesse pour en tirer le maximum.

Mettant en avant l’importance des activités para-universitaires, le ministre a relevé que celles-ci constituent pour les étudiants une occasion idoine de socialisation. “Organiser ce genre de forum régulièrement et le piloter ensemble fait partie également des +power skills+ qu’il faut absolument arriver à développer” , a-t-il dit à cet égard.

De son côté, la directrice de l’Ecole Nationale Supérieure d’Informatique et d’Analyse des Systèmes (ENSIAS), Ilham Berrada, a indiqué que le Maroc de demain ne peut se construire sans ces jeunes citoyens engagés, activement inscrits dans le plein exercice de leur droits et respectueux de leurs devoirs civiques en mettant au défi avec la fougue de leur jeunesse et de la sagesse de leurs aînés, leurs espérances face à la réalité.

Elle a, dans ce sens, fait observer que le Royaume compte de nombreuses personnalités éminentes, hommes ou femmes aux destins exceptionnels, qui ont façonné le pays au fil des décennies, invitant la jeunesse à les prendre comme modèle pour être de réels acteurs de développement et de transformation de notre pays à l’ère de la digitalisation, de l’innovation, de la redynamisation économique et de l’épanouissement social.

“Nos étudiants représentent le présent mais surtout l’avenir”, a-t-elle noté, affirmant que leur engagement constitue un vecteur de socialisation et de réussite et un vecteur de transformation des entreprises qu’ils fonderont ou dans lesquelles ils travailleront.

Elle a par ailleurs soulevé que cette 18ème édition du Forum Géni-Entreprises est exceptionnelle puisqu’elle coïncide avec la célébration de l’ENSIAS de trente années d’excellence et d’innovation dans le génie informatique et le digital au service de la société et répondant aux vrais besoins de l’économie nationale.

Cette édition, a-t-elle fait savoir, s’inscrit dans le cycle de manifestations phares pédagogiques, scientifiques, d’épanouissement estudiantin et de bonne gouvernance que l’ENSIAS organise avec les différents acteurs et partenaires pour faire évoluer, transformer, réformer voire révolutionner son capital et son patrimoine.

Et de poursuivre: “La thématique choisie cette année pour le Forum Géni-Entreprises fait ressortir cinq mots clefs : Digitalisation, innovation, transformation industrielle, redynamisation économique et épanouissement social et revêt une importance primordiale pour le développement socio-économique de notre pays qui s’oriente dans ses stratégies de développement et de modernisation vers l’utilisation massive des TICs comme levier crucial pour la création de la valeur ajoutée”.

Pour sa part, le président du forum Geni-Entreprises, Mohamed Yahyaoui, a relevé que la thématique du Forum pour cette année a pour finalité de mettre en avant le rôle grandiose des différentes écoles d’ingénieurs dans l’accompagnement des futurs ingénieurs pour aller de pair avec le nouveau modèle de développement visant la redynamisation de l’économie marocaine, l’instauration de l’inclusion, la durabilité, et la crédibilité et la mise en œuvre d’un plan de réforme des secteurs vitaux.

“Avec le contexte national marqué par la persistance de la Covid-19, ainsi que par l’émergence des signes de croissance et de relance économique, la revue et la mise en œuvre du modèle de développement se sont avérés une nécessité exigeant la collaboration de tous et reposant sur l’implication d’ingénieurs expérimentés afin d’aller de pair avec l’évolution du Maroc de demain”, a-t-il poursuivi.

Organisé conjointement par l’ENSIAS – Université Mohammed V de Rabat et l’Institut National de Statistique et d’Economie appliquée (INSEA), cet événement étalé sur deux jours se veut une plate-forme d’échange et de rapprochement entre la sphère académique et le milieu socio-économique. Elle connait la participation d’une quarantaine de partenaires œuvrant dans l’écosystème digital et industriel du Maroc.

Des conférenciers et panélistes de renom animeront durant deux journées des conférences et tables rondes pour débattre de l’innovation du modèle de production, de la digitalisation de l’entreprise et de l’administration, et de l’accélération industrielle, de la redynamisation économique, et de l’épanouissement social pour la réussite du nouveau modèle de développement marocain. Un espace d’exposition de 1000 m2 est mis à la disposition de tous les partenaires au profit des jeunes ambitieux en quête d’opportunités de poursuite d’étude, de stage ou d’emploi.

Voir aussi:

Rabat: Tenue de la 3ème réunion du CA du FSEC

Dignité, justice et compétitivité, la devise du PLF

Zin El Abidine TAIMOURI

HCP: Une croissance économique de 15,2% au T2-2021

Maria MOUATADID