À LA UNE Communication financière

La masse monétaire s’accroît de 4,7% en juillet

Casablanca – Le rythme de croissance annuelle de l’agrégat monétaire M3 a progressé à 4,7% en juillet, après 4,5% un mois auparavant, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le volume de la masse monétaire s’est ainsi établi à 1.339,9 milliards de dirhams (MMDH), précise BAM dans une note sur ses indicateurs clés des statistiques monétaires de juillet 2019.

Par composante, la circulation fiduciaire a vu sa croissance s’élever à 8,5% après 7,7% et les comptes à terme ont marqué une hausse de 0,4% après une baisse de 0,2%, relève la même source.

En revanche, le rythme de progression des dépôts à vue auprès des banques a décéléré de 3,8% à 3,4% alors que la baisse des titres d’OPCVM monétaires s’est accentuée de 2% à 3%, précise la note, relevant que les placements à vue ont vu leur rythme de croissance se stabiliser à 3,6%.

Par ailleurs, les réserves internationales nettes se sont accrues de 2,6% après 3,2% un mois auparavant et les créances nettes sur l’Administration Centrale ont augmenté de 14,1% après 10,3%.

En glissement mensuel, l’agrégat M3 a enregistré, en juillet une hausse de 0,4% traduisant l’augmentation de 2,5% de la monnaie fiduciaire, de 1,1% des comptes à terme auprès des banques et de 5% des titres d’OPCVM monétaires.

Voir aussi:

Trésor: les levées brutes reculent de 15,9%

Zin El Abidine TAIMOURI

Le GCAM se mobilise auprès des agriculteurs de Fès-Meknès

Hicham Louraoui

Industrie/R&D: Signature de 14 contrats de financement