À LA UNE

La paire MAD/EUR en hausse de 0,23% (BKGR)

CIH PAY2

Casablanca, 08/11/2021 (MAP) – La paire MAD/EUR a pris 0,23% au cours de la semaine allant du 01 au 05 novembre, selon BMCE Capital Global Research (BKGR).

« Le dirham marocain a cédé près de -0,27% face au dollar cette semaine au moment où la paire MAD/EUR a pris +0,23% », indique BKGR dans sa nouvelle publication « Lettre Hebdo dérivés », précisant que la position de change des banques s’est hissée au 26 octobre à plus de 1,7 milliard de dirhams (MDH) après s’être établi à plus de 1,4 MMDH une journée auparavant.

Cette publication rappelle aussi que la semaine écoulée a été marquée par la réunion de la Réserve fédérale américaine (FED), tenue mardi et mercredi à l’issue de laquelle la Banque a déclaré qu’elle ne se presserait pas de relever les taux d’intérêt, même si elle a commencé à dénouer ses mesures de relance monétaire.

La FED a également annoncé la réduction de ses achats mensuels d’obligation de 15 milliards de dollars dont 10 milliards de Bons du Trésor et 5 milliards de titres adossés à des créances hypothécaires amenant le programme d’achat à prendre fin d’ici juin 2022.

Dans ces conditions, l’indice dollar s’est apprécié de +0,5% face aux principales devises jeudi, porté parallèlement par la baisse des inscriptions hebdomadaires au chômage de -5% la semaine dernière, précise la même source.

La paire EUR/USD, poursuit la publication, a ainsi clôturé la séance du jeudi à -0,50% malgré de bons indicateurs économiques notamment le recul du taux de chômage à 7,4% en septembre contre 7,5% le mois précédent.

Voir aussi:

Ramanda/Œufs: Pas de « grosses » surprises !

Hicham Louraoui

La coopération sud-sud, un axe important du PMV

Hicham Louraoui

Agritech: Une révolution digitale pour une agriculture moderne

Salma EL BADAOUI