À LA UNE

La paire USD/MAD se déprécie à 10,91 (AGR)

La paire USD/MAD s’est dépréciée à 10,91 au cours de la semaine du 24 au 28 octobre 2022, affichant une baisse sensible de 1,07%, selon Attijari Global Research (AGR).

Alors que l’effet liquidité ressort quasi neutre au cours de cette période, l’essentiel de la variation du dirham s’explique par un effet panier de -1,16%, précise AGR dans sa récente note “Weekly Mad Insights – Currencies”, notant que ce dernier est lié à l’affaiblissement du dollar à l’international.

La position de change s’est établie à -1,1 milliards de dirhams en moyenne hebdomadaire cette semaine, fait savoir la même source, ajoutant qu’à l’origine, des flux imports importants soutenus par un effet prix positif sur les cours des matières premières.

Les spreads de liquidité ont augmenté légèrement de 9 points de base (Pbs) à 4,41% cette semaine. Ceux-ci restent proches de la limite de la bande de fluctuation du dirham fixée à +5,0% et traduisent un resserrement important de la liquidité de la monnaie nationale.

Par ailleurs, AGR souligne que la persistance de l’inflation pèse sur les perspectives de croissance en Europe et sur la monnaie unique, relevant que la volatilité reste très forte sur le marché des changes alimentée par des spéculations sur les orientations monétaires des Banques Centrales.

Dans ce contexte d’incertitudes, AGR préconise de privilégier la couverture du dirham avec un abaissement des maturités.

Voir aussi:

Automobile: signature à Agadir de 2 protocoles d’accord et d’une convention cadre pour la mise en place de 6 projets d’investissement du groupe allemand “Leoni” pour plus de 932 MDH

Yassine Ahizoune

Croissance: La charte de l’investissement, une nécessité

Safaa BENNOUR

Jacek Olczak, PDG de Philip Morris International

Maria MOUATADID