À LA UNE

La parité USD/MAD stable à 9,99 (AGR)

Casablanca – La parité USD/MAD était stable cette semaine à 9,99, soit un plus haut de 2 ans, selon Attijari Global Research (AGR).

“À l’origine, un effet panier pour le MAD de -0,18% contrebalancé par un effet liquidité de +0,15%”, explique AGR dans sa récente note “Weekly Mad Insight-Currencies”, relative à la semaine allant du 02 au 06 mai 2022.

Le dollar s’est légèrement déprécié de 0,03% face au dirham sur une semaine mais reste à des plus hauts de 2 ans, poursuit la même source.

Les conditions de liquidité sur le marché des changes interbancaire se sont resserrées cette semaine avec des spreads de liquidité du MAD de -0,9% contre -1,0% une semaine auparavant, fait remarquer AGR, expliquant cette situation par des flux imports plus importants en cette période de l’année.

La flambée des prix des matières premières à l’international a aussi contribué à la hausse des importations en devises et donc à l’appréciation du dollar face au dirham.

En tant que pays importateur net de pétrole, l’appréciation des prix des produits énergétiques à l’international rehausse les paiements du Maroc en devises. Une situation qui, selon les analystes d’AGR, induit des pressions sur les conditions de liquidité et sur le MAD à CT.

Face à la volatilité des devises, AGR préconise ainsi des stratégies de couverture flexibles à très CT.

Voir aussi:

La CGEM s’engage en faveur du succès du NMD

Hassnaa EL AKKANI

Cours des devises du vendredi 05 janvier

Yassine Ahizoune

Afrique: La CADA sera un modèle pour faire fonctionner les chaines de valeurs avicoles au-delà des frontières (M. Sadiki)