• Accueil
  • À LA UNE
  • La promotion des investissements et des échanges commerciaux au centre d’une rencontre d’affaires entre la CGEM et une délégation de l’Argentine
À LA UNE

La promotion des investissements et des échanges commerciaux au centre d’une rencontre d’affaires entre la CGEM et une délégation de l’Argentine

La promotion des investissements et des échanges commerciaux entre le Maroc et l’Argentine ont été au centre d’une rencontre d’affaires tenue, mardi à Casablanca, entre la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et une délégation représentant les trois provinces de la région centrale Santa Fe, Cordoba et Entre Rios.

Lors de cette rencontre, les deux parties ont mis en avant les atouts de leurs entreprises et le potentiel de leurs économies respectives, exprimant ainsi leur engagement à promouvoir les échanges à même de mettre en œuvre des projets communs dans le cadre d’un partenariat gagnant-gagnant.

S’exprimant à cette occasion, le président du Conseil d’affaires Maroc-Argentine, Amine Berrada Sounni, a indiqué que cette rencontre constitue une occasion pour évaluer les opportunités d’accélération des rapports commerciaux entre les deux pays.

Il a, dans ce sens, insisté sur l’importance de la position stratégique du Maroc en tant que hub d’affaires pour l’Afrique, soulignant qu’il s’agit “d’une opportunité pour ce pays ami pour développer ses investissements en Afrique”.

M. Berrada Sounni a, en outre, fait savoir que cette réunion a été l’occasion d’identifier les opportunités d’affaires dans les deux pays et ce, dans le cadre d’une relation win-win, estimant que “les deux économies sont très complémentaires et qu’ils gagneraient à travailler ensemble”.

Pour sa part, le gouverneur de la province d’Entre Rios, Gustavo Bordet, a relevé l’importance de la région centrale en matière de production d’oléagineux, précisant qu’une proportion de 60% de cette récolte est exportée vers plusieurs pays, dont le Maroc.

Au-delà de l’agroalimentaire, le responsable a cité d’autres secteurs industriels qui pourraient intéresser les investisseurs marocains, dont l’automobile, le secteur pharmaceutique, réitérant, à cet égard, la détermination de son pays de collaborer avec le Maroc au regard des différents avantages économiques.

De son côté le, le gouverneur de la région Sante Fe, Omar Perotti, a indiqué que cette rencontre vise à consolider et renforcer les liens Maroc-Argentine, mettant en avant la complémentarité entre les deux pays spécifiquement en matière d’industrie alimentaire.

Il a, à cet effet, expliqué que le but est, en premier lieu, de satisfaire la demande intérieure des deux pays, appelant à simplifier les procédures à même d’encourager les investisseurs et les commerçants à explorer de nouvelles pistes pour booster cette coopération.

En marge de cette rencontre, un mémorandum d’entente (MoU) a été signé entre M. Berrada Sounni et le président de la Chambre de commerce et d’industrie de la région centrale Santa Fe, Cordoba et Entre Rios, Edmundo Lopez, pour simplifier les procédures et encourager les échanges économiques bilatéraux.

Ont également pris part à cette rencontre d’affaires, l’ambassadeur d’Argentine au Maroc, Raúl Ignacio Guastavino, ainsi que des responsables de haut niveau et des hommes d’affaires des deux pays.

Voir aussi:

Migration et développement : le Portugal prend la présidence du Processus de Rabat

Yosra BOUGARBA

DGI : plus de 149.601 nouveaux contribuables identifiés en 2022

Yassine Ahizoune

Forum public de l’OMC, du 8 au 11 octobre

Hicham Louraoui