À LA UNE Entreprise

LafargeHolcim/ »Nebniouw L7ayat »: 14.000 bénéficiaires

MDJS NT7ARKO W NKTACHFO

Casablanca – Plus de 100 écoles et 14.000 enfants et adolescents ont bénéficié des actions initiées par LafargeHolcim Maroc lors de l’opération de la rentrée scolaire 2021, menée dans le cadre de son programme responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE), « N’BNIOUW L’7AYAT ».

Poursuivant son engagement en faveur de l’éducation de proximité, LafargeHolcim Maroc a mené l’opération de la rentrée scolaire 2021, avec notamment la distribution de cartables et de fournitures scolaires, l’équipement d’écoles en matériels informatiques et le soutien au transport scolaire, indique un communiqué de LafargeHolcim Maroc.

La nouveauté de cette année est relative à l’accompagnement à la création et l’équipement de plusieurs classes de pré-scolaire autour de ses sites, qui permettent d’améliorer l’intégration des enfants dans le système scolaire, et de libérer les mamans pour qu’elles puissent suivre des cours d’alphabétisation ou des formations leur permettant de créer une activité génératrice de revenus, ajoute le communiqué.

Considérée par LafargeHolcim Maroc comme axe prioritaire de son programme RSE « N’BNIOUW L’7AYAT « , l’éducation est un pilier historique de l’engagement de l’entreprise auprès des communautés et des populations riveraines de ses sites.

Dans ce cadre, la société mène régulièrement des actions responsables et durables dont le but est de favoriser l’éducation des jeunes générations, enfants de ses riverains, avec une attention particulière à toutes les actions permettant d’éviter l’abandon scolaire.

Cet engagement se décline par des actions concrètes qui consistent à accompagner l’évolution des lieux d’apprentissage, en coordination avec les directeurs d’école et les autorités avec une priorité pour les sanitaires et les lieux de vie (cantines, protection des enfants…).

Ces actions consistent également à faciliter l’accès aux établissements scolaires aux élèves les plus démunis, participation aux moyens de transport pour les élèves éloignés, distribution de cartables, de fournitures scolaires et de matériel scolaire et informatique pour les écoles riveraines, en plus d’organiser le soutien scolaire pour les classes de transition (préparation du brevet et du baccalauréat).

Elles portent aussi sur le parrainage des élèves méritants de milieux défavorisés pour l’accès aux grandes écoles d’ingénieurs en partenariat avec Academia.

« N’BNIOUW L’7AYAT », programme de RSE de LafargeHolcim Maroc pour créer de la valeur partagée, est structuré autour de 4 axes, à savoir l’éducation de proximité et la lutte contre l’abandon scolaire de tous, et notamment des filles, le partage des actions sécurité et l’accès aux soins pour les communautés les plus proches, le développement de l’employabilité des jeunes issus des communautés locales, et le développement local via des partenariats dans des actions allant dans le sens de la protection écologique et de l’amélioration du cadre de vie de nos riverains.

En 2020, 131.000 riverains des sites de LafargeHolcim Maroc ont bénéficié des actions du programme « N’BNIOUW L’7AYAT », conclut le communiqué.

Voir aussi:

Crédit du Maroc: Formation sur le financement des TPE

Salma EL BADAOUI

Les délais de paiement, un problème posé avec acuité

Hicham Louraoui

Marché des changes: volatilité favorable à la couverture

Salma EL BADAOUI