À LA UNE

Casablanca: la 1e édition du FIEI, le 27 juillet

Industrie du Maroc Magazine (IDM Mag) organise, le 27 juillet courant à Casablanca, la 1ère édition du Forum international des énergies de l’industrie (FIEI), sous le thème “Décarbonation, quelles opportunités pour l’industrie marocaine?”.

Organisé en partenariat avec le Cluster Solaire, dans un format hybride, cet événement réunira, dans le total respect du protocole sanitaires, acteurs, professionnels et experts locaux et internationaux des énergies vertes ainsi que les industriels autour des enjeux de la compétitivité liée à la facture énergétique et à la décarbonation, indique IDM Mag dans un communiqué.

“Dans un contexte mondial marqué par une mobilisation en faveur de la neutralité carbone et une relance post-covid présageant une rude concurrence commerciale, le FIEI vient pour répondre aux préoccupations soulevées au sein de la communauté des industriels marocains relatives, d’une part, à l’exigence de la décarbonation qu’instaure le Mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) de l’Europe, qui est du reste le premier partenaire commercial du Royaume, et d’autre part, à l’épineuse question de la facture énergétique”, relève le communiqué.

“Deux questions majeures qui ont directement attrait à la compétitivité de nos entreprises industrielles et, partant de l’économie marocaine”, poursuit la même source, rappelant, à cet égard, que le Maroc s’est fixé de couvrir 52% de ses besoins énergétiques par de l’énergie propre d’ici 2030, là où l’Europe tout comme les Etats-Unis se projettent sur une neutralité carbone à l’horizon 2050 et la Chine en 2060.

“Nous restons persuadé que la taxe carbone en passe d’être imposée par l’Union Européenne, doit être le catalyseur qui fera basculer nos entreprises vers le mix énergétique, ce qui aura le double mérite, de réduire drastiquement leur facture énergétique et leur conférer une compétitivité internationale sans pareil. Qui plus est, nos industriels ont pris la pleine mesure de la décarbonation”, souligne le président fondateur du FIEI, Hicham Rahioui, cité par le communiqué.

Désormais, il la perçoive non plus comme une simple opportunité mais plutôt comme un impératif, une nécessité à laquelle ils doivent absolument s’accommoder au risque de voir s’effriter des décennies d’effort et d’investissement, ajoute M. Rahioui.

“En somme, ce sont les acquis de l’industrialisation qui sont en jeu à travers ce passage obligé. D’où l’importance de ce forum qui leur permettra de cerner les véritables enjeux de la décarbonation, de connaître les meilleures pratiques en la matière et d’en maîtriser les leviers. Nous avons pour ce faire sollicité des référents de renommée mondiale et des réussites locales en la matière”, a-t-il dit.

Vu l’enjeu, cette rencontre stratégique de haut niveau est placée sous l’égide du ministère de l’Industrie, du Commerce, de l’Economie verte et numérique, et du ministère de l’Énergie, des Mines et de l’Environnement. Elle bénéficie à ce titre de l’appui de l’Agence Marocaine pour l’Efficacité Énergétique (AMEE), et de l’Agence Marocaine pour le Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE) qui font office de partenaires officiels.

En outre, cette tribune verra la participation de la quasi-totalité des fédérations industrielles aussi bien que celle d’acteurs de premier plan, locaux et internationaux.

Comme toute rencontre d’envergure, un programme de taille accompagne le FIEI. En effet, il se déclinera sous la forme d’une conférence inaugurale au cours de laquelle des keynotes seront donnés, puis suivront quatre panels, dont le premier a pour thème “Une industrie décarbonée : entre potentialités locales et opportunités internationales”.

Le second est libellé “Les besoins énergétique de l’industrie marocaine vers un modèle durable”, le troisième a pour titre “Quel mix énergétique optimal pour des entreprises à la quête de la compétitivité”, et le dernier panel traitera de “Quel mécanisme de support pour une décarbonation optimale ? R&D, innovation, financement et investissement”.

Cet évènement, bien qu’il soit un rendez-vous institutionnel professionnel n’en demeure pas moins une occasion de sceller des partenariats à travers des rencontres B2B, entre acteurs et décideurs, qui se tiendront en parallèle en hybride.

Créé en 2013 par M. Rahioui, IDM Mag est un groupe de presse marocain spécialisé dans la promotion de l’industrie, de l’investissement et de l’innovation, aussi bien au Maroc que dans le reste de l’Afrique.

Il remplit cette mission à travers ses supports prints et digitaux diffusés en langue française et arabe, et également par l’organisation d’évènements d’envergure nationale et internationale.

MAPB 000000

Voir aussi:

Maroc Telecom: Nomination de 3 nouveaux membres au CS

Hassnaa EL AKKANI

Automobile: Les exportations dépassent 42 MMDH à fin juin

Samia BOUFOUS

HCP: 4 régions enregistrent un taux de croissance supérieur à la moyenne nationale en 2021

Bassma RAYADI