À LA UNE

8è Logismed (09-11 avril 2019): 4 événements en 1

Casablanca –  La 8è édition du Salon international du transport et de la logistique pour l’Afrique et la méditerranée (Logismed) se déroulera du 09 au 11 avril prochain à Casablanca, sous le thème “nouveaux leviers accélérateurs de la logistique et du commerce”, indiquent les organisateurs dans un communiqué.

Cette édition, qui se tiendra à la Foire internationale de Casablanca (OFEC), verra l’organisation de quatre grands événements nationaux et internationaux : le salon Logismed, la 5ème Conférence annuelle du guichet national des procédures du commerce extérieur (PortNet), le Forum sur les transports et la logistique de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) et la 4éme édition des Moroccan Logistics Awards (MLA 2019) de l’Agence marocaine de développement de la logistique (AMDL).

En combinant cette année quatre manifestations de haut niveau, Logismed, qui constitue la consécration de la dynamique logistique au Maroc, offre une opportunité unique de découverte, d’échanges, de rencontres, d’affaires et de networking, avec un programme, riche en innovations et nouveautés, qui prévoit notamment des conférences sur des thématiques actuelles et prospectives, des rendez-vous d’affaires, un village des Start-ups, soulignent les organisateurs.

Fort de sa dernière édition réussie à Marrakech, cet événement organisé sous l’égide du ministère de l’Equipement, du transport, de la logistique et de l’eau, propose une offre répondant aux besoins et attentes des visiteurs professionnels en termes d’information, de produits et de solutions dans les domaines du transport, de la logistique et de la supply chain.

Cette année, Logismed réunira plus de 150 exposants nationaux et internationaux couvrant l’ensemble des métiers de la chaine logistique, et accueillera plus de 5.000 visiteurs issus de l’industrie, du commerce, de la distribution, des services, des administrations, des collectivités locales.

Pour ce qui est de la 5éme édition de la Conférence annuelle de PortNet, les organisateurs notent que celle-ci sera encore une fois un rendez-vous incontournable pour les écosystèmes du commerce transfrontalier, précisant que cet évènement traitera des enjeux de la maturité digitale et de la valorisation des données pour le développement d’une chaine de valeurs de commerce intégrée et inclusive, via des Guichets Uniques performants, agiles et hautement sécurisés, en faisant porter les points de vue d’intervenants de différents horizons.

Cette manifestation, qui connaitra la participation d’organisations internationales et ainsi que des différentes régions du Royaume et du monde, s’intéressera particulièrement au rôle des plateformes communautaires et des guichets uniques dans l’amélioration de l’efficacité de la Supply Chain, de la compétitivité des pays et de leur aptitude à s’approprier les nouvelles tendances technologiques en s’appuyant notamment sur l’intelligence collaborative et la maturité de la Data et des capacités digitales.

Par ailleurs, la participation du Forum des transports et logistique de l’OCI au sein de Logismed vise à faciliter et à augmenter les flux des échanges commerciaux, des investissements et des relations de partenariat entre les 57 Etats membres de cette organisation dont le Maroc, et à mettre en exergue le rôle de la logistique dans l’élargissement des horizons de croissance économique et d’intégration intra-OCI.

La 4éme édition des trophées marocains de la logistique “Moroccan Logistics Awards”, récompensera, quant à elle, le projet logistique de l’année, le projet “Green Logistics” de l’année, le professionnel de l’année, et pour la 1ère fois, un nouveau prix sera décerné à la start-up de l’année. La liste des lauréats des MLA sera dévoilée lors d’une cérémonie qui sera organisée le jeudi 11 avril.

La 8è édition du Salon Logismed est organisée avec le concours de PortNet, le Centre Islamique pour le développement du commerce (CIDC) et l’AMDL.

“L’évènement logistique et du commerce de l’année se passe sur Logismed et promet d’être exceptionnel !”, conclut le communiqué.

Voir aussi:

Afrique: Le capital humain, clé de la prospérité (ASMEX)

Hicham Louraoui

Khalil Gibran School/OGHSI: Un MoU pour l’échange d’expertises

Karima EL OTMANI

La digitalisation, accélérateur de l’inclusion financière

Bassma RAYADI