• Accueil
  • À LA UNE
  • Le couvre-feu allégé au bonheur des restaurateurs et cafetiers
À LA UNE

Le couvre-feu allégé au bonheur des restaurateurs et cafetiers

Par Hicham Louraoui.

Après des mois de strictes restrictions visant à endiguer la propagation du nouveau coronavirus (covid-19), les restaurateurs et cafetiers se préparent avec enthousiasme et optimisme à une nouvelle phase que marque l’allègement, à partir de ce vendredi, du couvre-feu nocturne au Maroc.

Les patrons et professionnels des restaurants et cafés, qui ont pris leur mal en patience depuis le début de cette pandémie il y a déjà plus d’un an, ont commencé à voir la lumière au bout d’un long tunnel qui les a fait sombrer dans un cercle vicieux de perte de revenus, de chute du chiffre d’affaires, d’accumulation de charges, pesant ainsi lourdement sur leur capacité à préserver l’emploi.

Aujourd’hui, l’objectif est clair: Profiter au maximum de cet allègement du couvre-feu, qui, d’ailleurs, intervient à point nommé avec l’approche du début de la saison estivale, en vue d’atténuer les effets de la crise, tout en tablant sur d’éventuelles décisions à même d’améliorer davantage la situation.

Et c’est dans ce sillage que Mohamed Abdelfadel, secrétaire général national de la Fédération marocaine des cafés et de la restauration rapide et coordinateur de la Commission mixte des métiers de bouche (CMMB), a affirmé, dans une déclaration à la MAP, que cette décision de repousser le couvre-feu nocturne à 23 heures constitue “un retour en vie” pour ce secteur.

“C’est un espoir réalisé”, s’est-il réjoui, expliquant que l’ouverture jusqu’à 23 heures permettra aux restaurateurs de retrouver la normalité de servir les deux repas (déjeuner et dîner), et aux teneurs de cafés la possibilité d’accueillir leurs clients sans être contraints de fermer à une heure où il fait encore jour.

“Nous étions dans une situation que personne n’a pu supporter à cause des charges et des pertes subies dès le début de cette pandémie. Nous avons constaté une diminution du chiffre d’affaires allant de 35% à 60% selon le secteur et le genre de l’établissement”, a déploré M. Abdelfadel.

Il a également noté que plusieurs restaurants et cafés ont essayé de trouver des solutions face à cette situation, mais pour la majorité d’eux, les résultats escomptés n’ont pas été atteints. “Nous sommes sur 25 à 30% de fermeture ou de non réouverture concernant les restaurants”.

M. Abdelfadel a, parallèlement, fait observer que cette décision permettra de réduire l’impact de la crise, bien que cet allègement ne concerne que les horaires, ce qui exige des patrons et professionnels des restaurants et cafés de continuer à respecter la capacité d’accueil à 50%, la distanciation et les autres mesures de précaution.

Ainsi, il a fait part, au regard de l’amélioration progressive de la situation épidémiologique, de son souhait de voir de nouveaux allègements, comme l’autorisation aux cafés de diffuser les matchs de football.

“Nous demandons toujours, au fur et à mesure, que les restrictions deviennent plus flexibles. Nous sommes au début de la saison estivale et plusieurs cafés et restaurants, situés dans les zones touristiques, travaillaient lors de la période d’avant crise jusqu’à 1h et 2h du matin”, a dit M. Abdelfadel.

Il a, en outre, rappelé la demande des opérateurs du secteur concernant un abattement sur la taxe professionnelle, qui est une taxe non productive calculée à la base de la valeur locative. “Durant toute la période de 2020, nous étions tenus à respecter une distanciation et une réduction de la taille d’accueil, ainsi que des horaires limités pour l’exploitation de nos locaux”.

“Aussi, nous appelons à une exonération claire concernant l’exploitation du domaine public au titre du mois de Ramadan dernier et la mise en application du circulaire du ministre de l’Intérieur relative aux loyers et aux redevances à l’occupation du domaine public”, a ajouté M. Abdelfadel, évoquant également le cas des cafés et restaurants, situés dans les aérogares et qui, aujourd’hui, souffrent d’une baisse d’activité allant jusqu’à 90%, mais sont toujours tenus à payer la même redevance que dans les jours normaux.

Jeudi, le gouvernement a décidé d’interdire les déplacements nocturnes à l’échelle nationale entre 23h00 et 04h30, à partir de ce vendredi. Il a ainsi pris une batterie de mesures pour la gestion de cette étape portant également sur la fermeture des commerces, des restaurants et des cafés à 23h00, outre le maintien de toutes les autres mesures de précaution en vigueur dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire, relatives aux fêtes, rassemblements, manifestations, salles de cinéma et funérailles, etc.

Ces mesures interviennent suite aux recommandations du Comité scientifique et technique et tiennent compte des conclusions du suivi quotidien et continu de la situation épidémiologique dans le Royaume, surtout la baisse des cas de contamination au Covid-19, consécutive aux mesures préventives prises par les autorités publiques, et dans le cadre des actions susceptibles de garantir la poursuite de la relance de l’économie nationale.

Voir aussi:

Le dirham s’apprécie de 0,34% face à l’euro

Youness AKRIM

La masse monétaire progresse à 7,6% en septembre

Salma EL BADAOUI

Grand retour du Morocco Mall Shopping Festival du 6 juillet à la mi-août

Hicham Louraoui