À LA UNE Communication financière

Le dirham poursuit son appréciation face au dollar

RHAMNA INVESTORS DAY LEADERBOARD

Le dirham poursuit son appréciation face au dollar et ce, pour la 2ème semaine consécutive, ressort-il de la note d’Attijari Global Research (AGR) “Weekly Mad Insights – Currencies” qui couvre la période du 14 au 18 novembre.

L’USD/MAD s’est, ainsi, établi à 10,72, en repli de 0,31% en une semaine, précise AGR, indiquant que la position de change ressort déficitaire à -3,2 milliards de dirhams (MMDH) en moyenne hebdomadaire.

Les flux imports sont importants en raison de l’impact de la hausse des prix des produits énergétiques à l’international et de l’augmentation des opérations de couverture, fait savoir la même source.

S’agissant des spreads de liquidité, ils ont atteint un nouveau record à 4,99% en hausse de 16 points de base (pbs) cette semaine, traduisant un resserrement important de la liquidité du dirham.

Cette situation pourrait, selon AGR, inciter Bank Al-Maghrib (BAM) à intervenir par des adjudications de vente de devises sur le marché des changes interbancaire.

Par ailleurs, les analystes d’AGR soulignent que les incertitudes liées au contexte géopolitique pèsent sur les perspectives de croissance et induisent une forte volatilité sur le marché des changes.

“Nous préconisons aux Corporates de réduire considérablement leurs horizons de couverture sur le MAD”, relèvent-ils.

Voir aussi:

Hausse du cash: Jouahri pour l’accélération du m-banking

Safaa BENNOUR

Besoin de financement du Trésor: 45,8 MMDH en 2020

Sara Ouzian

Le Parlement européen adopte l’accord agricole Maroc-UE

admin-hakim