À LA UNE Communication financière

Le dirham s’apprécie de 0,11% par rapport à l’euro

Casablanca – Le dirham s’est apprécié de 0,11% par rapport à l’euro et de 0,14% vis-à-vis du dollar lors de la période allant du 11 au 17 juillet 2019, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Au cours de cette période, aucune opération d’adjudication n’a été réalisée sur le marché des changes, indique BAM dans une note sur ses indicateurs hebdomadaires.

La note fait également savoir qu’au 12 juillet, les réserves internationales nettes se sont établies à 232,9 milliards de dirhams (MMDH), quasiment inchangées d’une semaine à l’autre. En glissement annuel, ces réserves se sont accrues de 3%.

Concernant les interventions sur le marché monétaire, Bank Al-Maghrib a injecté un total de 74,4 MMDH, dont 72,1 MMDH sous forme d’avances à 7 jours sur appel d’offres et 2,3 MMDH accordés dans le cadre du programme de soutien au financement de la TPME.

Durant la même période, le taux interbancaire s’est établi à 2,26% et le volume des échanges à 3,1 MMDH, relève la note, ajoutant que lors de l’appel d’offres du 17 juillet (date de valeur le 18 juillet), un montant de 74,5 MMDH a été injecté sous forme d’avances à 7 jours.

Sur le marché boursier, le MASI a augmenté de 1,9%, portant sa performance depuis le début de l’année à 1,3%. L’évolution hebdomadaire de l’indice de référence recouvre notamment des hausses des indices sectoriels de 4,5% pour “les télécommunications”, de 2% pour le “pétrole et gaz” et de 1% pour “l’immobilier” et “les banques”.

Pour ce qui est du volume global des échanges, il a atteint 3,3 MMDH après 565,1 millions de dirhams (MDH) une semaine auparavant.

La semaine a été caractérisée par une offre publique de vente des actions de “Itissalat Al-Maghrib” d’un montant de 2,2 MMDH.

Voir aussi:

Distinction et récompense internationale pour Salwa Idrissi Akhannouch

Accord entre Marita Group et Bertone Design pour un projet de développement immobilier au Maroc

Badr Bouhania

M. Mezzour à la rencontre des industriels pharmaceutiques

Lhassan Essajide